samedi 1 octobre 2016

La gamelle de septembre 2016

Encore un mois passé à la vitesse de l'éclair! Avec la rentrée et la reprise de l'équitation et du yoga, j'ai forcément, moins de temps à ma disposition. Ce qui est plutôt positif vu comment je débraye violemment lorsque j'ai du temps. ^^

Sur petit écran

Des bouts du film Star Trek de 2009, des bouts d'Armageddon, des bouts de G.I. Joe 2 regardés en comatant sur le canapé...

Sur grand écran

Fargo de Joel et Ethan Coen (1996)
Une séance UGC Culte chroniquée en détail ici.

Star Trek: Sans limites de Justin Lin (2016)
Troisième opus du "reboot" de la saga Star Trek au cinéma. Ça passe plutôt bien, certainement mieux que les deux premiers. Le film m'a semblé plus consistant et le personnage de Kirk se calme un peu, c'est vraiment un plus (même si je garde l'impression que Chris Pine est un peu à côté de la plaque et qu'il est déjà complètement refait ou recouvert de mille couches de fond de teint). McCoy et Spock restent les deux personnages les mieux croqués. J'ai été assez émue par la photo des acteurs d'origine qui apparaît à la fin.

Ben-Hur de Timur Bekmambeto (2016)


Il y a beaucoup à dire, en bien comme en mal, sur ce remake du grand classique des années cinquante.
En bien, j'en retiendrai surtout que j'ai apprécié la première partie, où l'on voit Judah Ben-Hur et Messala jeunes, beaucoup plus sympathiques que mon souvenir des personnages d'origine, et où l'on introduit un élément politique qui rend le "retournement" de Messala contre son ami plus crédible (dans mon souvenir, la catastrophe des Ben-Hur commence à cause d'une simple pierre ou d'un simple vase qui tombe). J'ai aussi bien aimé Jésus en beau gosse planant, et j'ai versé ma petite larme quand il donne à boire à Ben-Hur (comme dans le film d'origine, peut-être une conséquence indirecte de mon éducation catholique, ou bien une tendresse personnelle pour les figures de héros tranquilles...).
En négatif, c'est tout de même un peu long, mais je soulignerai surtout les chevaux en image de synthèse assez ratés (heureusement, la course de chars exploite aussi des plans réels), une bataille navale complètement illisible et bâclée, les nombreuses implausabilités du scénario (le cheval qui trébuche sur *un* caillou diabolique...), le happy-end mielleux (oui, vous avez bien lu, tout se termine bien dans ce film...) et la conservation des miracles de fin alors que jusqu'à sa mort Jésus était traité de manière non religieuse, ce qui était vraiment appréciable.
Morgan Freeman est méga classe même en dreads cheloues, ce mec a juste un don!

Comancheria de David McKenzie (2016)
Deux frères texans braquent les agences d'une banque locale pour rembourser cette même banque. Il y a un peu d'humour et une vision intéressante de ce Texas complètement exsangue et amorphe, mais je n'ai pas accroché, j'ai trouvé le film complètement figé et le thème déjà vu. Et vraiment je n'arrive pas à prendre Chris Pine au sérieux!

Du côté des séries

Des épisodes de la deuxième saison de Scrubs, série qui est vraiment trop géniale.

L'épisode pilote de L'Équipée du Pony Express, une série western que j'ai énormément regardée sur RTL9 à la fin du primaire. Ça passe pas mal et ça fait plaisir de retrouver ces personnages! Il est amusant de voir Josh Brolin à ses débuts...

Un épisode de la cinquième saison d'Inspecteur Barnaby. C'était génial comme d'habitude mais nous avons trouvé Barnaby un peu long à la détente dans cette enquête!

Et le reste

J'ai lu Translittérature, le magazine de l'Association des traducteurs littéraires de France (dont je suis membre). Une lecture plaisante et stimulante comme toujours, il s'agit d'une publication extrêmement soignée. Pour fêter les 25 ans de la revue, ce numéro était composé uniquement d'entretiens avec des traducteurs. Le niveau est élevé et les propos passionnants, même si je constate, comme toujours, que ces traducteurs-là et moi-même ne vivons pas du tout dans le même monde!

J'ai lu, exceptionnellement, deux numéros de Cheval Mag: celui de septembre, arrivé en début de mois, et celui d'octobre, arrivé en fin de mois.


Mais aussi deux choses importantes hors lectures/films: j'ai rencontré deux blogueuses que j'adore (émotion! émotion!) et j'ai commencé l'acupuncture (pratique étrange et guère miraculeuse, mais intéressante).

Je pars en vacances dans quelques heures; le blog sera certainement à l'arrêt pendant quinze jours et je ne me baladerai pas sur la blogo. Comme je suis déjà absente de la blogo depuis une dizaine de jours par manque de temps, ça va faire long sans les blogs... Hâte de vous retrouver! :)

10 commentaires:

  1. Cœur sur toi ♥ (il était temps tout de même, non? XD)

    Je suis contente d'avoir pris la sage décision de ne pas aller voir Ben Hur, je crois que je vais faire pareil avec le remake des 7 mercenaires. Je n'ai rien contre les remakes, mais alors pas du tout, mais un peu de qualité ça fait pas de mal *sifflote*. En plus je n'ai jamais vu les 7 mercenaires l'original ni les 7 samouraïs, je crois que je vais réparer ce couac dans un premier temps.

    J'avais trouvé Comancheria sympathique, voire très prenant. J'aime bien les western modernes.
    Je suis ravie que tu aies vu Fargo et que tu l'ais apprécié :)

    Ça a l'air intéressant le truc du Pony Express, une série qui m'aurait vraiment bien plu à l'époque, j'étais fascinée par la conquête de l'ouest.

    Poutous et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii il était temps de se voir en vrai!! Je suis vraiment ravie!! :)
      Je n'ai pas vu les Sept mercenaires non plus, ni les Sept samouraïs d'ailleurs, tout ça manque à ma culture gé et je suis sure qu'il faut commencer par là.
      Héhé vive Fargo. J'aimerais voir la série maintenant.
      Haaa le Pony Express ça m'a tellement fait rêver. J'étais amoureuse d'un des personnages et je croyais vraiment qu'une fois grande j'aurais un super cheval avec qui galoper dans la prairie... ^^
      Les vacances étaient bien, merci :)

      Supprimer
  2. Quoi ???? Tu n'as pas aimé Comancheria ??? Moi qui te l'ai vendu comme le film de l'année... Tu m'aimes quand même j'espère.
    Bonnes vacances les Ga*****rd !
    (jai failli publié avec le compte pro :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, je n'ai pas trouvé ça génial :( Mais je t'aime quand même bien sûûûr <3
      Merci :)

      Supprimer
  3. Bonnes vacances !
    (et j'ai cru comprendre que Chris Pine était complètement refait, si c'est pas malheureux d'ailleurs...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, je trouvais aussi que son visage est trop lisse! C'est horrible!
      Merci :)

      Supprimer
  4. Ah mais Scrubs c'est trop la vie quoi ! Je suis un aiiiiigle !

    Et sinon pour Chris Pine, moi j'ai toujours l'impression qu'ils saturent la couleur de ses yeux dans Star Trek !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii Scrubs c'est bien ça! Pas encore arrivée à cette histoire d'aigle, par contre... (Et j'ai pas assez regardé à l'époque.) Je penserai à toi!!
      Ha mais grave, dans Comancheria aussi d'ailleurs, il a des yeux radioactifs :/

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !