dimanche 10 avril 2022

Les étoiles qui meurent dans le ciel (2020)

Allongé dans le jardin de ses grands-parents, Jacques regarde les étoiles. Un jour, il en voit une s’éteindre. Elle est morte. C’est le choc. À partir de là, il oriente toutes ses études vers l’étude des étoiles, jusqu’à se lancer dans une thèse sur les effets du mouvement sur le vieillissement des astres. Un millionnaire philanthrope s’empare de son sujet et de son projet de machine en annonçant à tous qu’ils vont "arrêter le temps". Direction une zone désolée de la Russie pour construire une machine inédite…

J’ai adoré les Étoiles qui meurent dans le ciel de Benjamin Lesage, roman que j’ai dévoré. C’est super humain, avec plein de sentiments et de ressentis subtils, expliqués avec une grande précision et simplicité. Tous les personnages sont posés efficacement, en quelques paragraphes, mais semblent très réels à la fois.

"Monsieur Troupont a eu une vie bien remplie et, par habitude, il vit pour la remplir un peu plus encore. Son passé, aussi glorieux qu’il puisse être, lui importe bien moins que le futur qui s’élance à toute allure devant lui et dont il peine à suivre les méandres. Il se tient au courant des avancées de ce monde qui tourne décidément trop vite grâce à son fidèle Hippolyte, son majordome, qui se prénomme en réalité Bernard."
J’avais une petite inquiétude à cause de "l’opposition des militants écologistes" mentionnée en quatrième de couverture, mais lesdits militants, ou plutôt la militante que l’on suit de près, ne sont pas du tout présentés comme des réactionnaires anti-progrès. Ils forment le seul élément doux-amer du roman, avec leur volonté de se battre contre des moulins à vent qui peut parfois s’étioler face aux difficultés sans cesse répétées…Entretemps, Google m'a appris que l'auteur vit dans un éco-hameau, alors je m'étais vraiment inquiétée pour rien. 😉

Si vous lisez ce blog avec une très grande attention, vous vous souvenez peut-être que j’ai râlé deux fois contre les histoires écrites au présent durant les derniers mois: une fois à propos de The Stars are Legion de Kameron Hurley et une fois à propos du recueil Vampires Never Get Old. Ici, c’est le contre-exemple: le roman est au présent, et c'est très bien! J’irais même plus loin: ça implique le lecteur, ça donne au récit quelque chose d’universel. Comme quoi tout dépend de l'auteur... 

En bref: une belle réussite pour une lecture qui saura ravie aussi bien les jeunes lecteurs que des adultes.

Éditions Courtes et Longues.

Pourquoi ce livre?
Parce que j’ai rencontré l’auteur au salon du livre de Boulogne-Billancourt et qu’il est sympa. 😊

6 commentaires:

  1. Ca a l'air bien ^^
    Jamais entendu parler de l'auteur ni de la maison d'édition 🤷‍♀️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Moi non plus, avant de lui parler 😂

      Supprimer
  2. "Pourquoi ce livre?" : merci d'arrêter d'anticiper les réflexions que je me fais à la lecture de tes billets, ça fait une drôle de sensation.

    Ça donne envie en tout cas, ça a l'air "doux".

    RépondreSupprimer
  3. Cool ! Pareil qu'au-dessus, je ne connais ni l'auteur ni la maison d'éditions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Je pense qu'il s'agit d'une toute petite structure. Cela dit, la maison était présente au salon du livre de Paris, dans un stand partagé avec d'autres maisons.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !