mardi 1 novembre 2022

La gamelle d'octobre 2022

Le hasard des sorties cinématographiques fait que j’ai profité d’un beau diptyque féminin en ce mois d’octobre. C’est peu quantitativement, mais c’était très bon!

Sur petit écran

Pas de film.

Sur grand écran

Simone. Le voyage du siècle d’Olivier Dahan (2022)

Un film extraordinaire sur une personnalité hors du commun. Pour reprendre l’expression utilisée par je ne sais plus qui lors de l’enterrement d’Émile Zola, cette femme a été "un moment de la conscience humaine". Son parcours ne peut que pousser à s’engager plus résolument en faveur de ce en quoi on croit.

The Woman King de Gina Prince-Bythewood (2022)

Une histoire de résilience et d’insoumission dans un contexte guerrier avec des épées: aaaaaaaahhhh! Le film n’est pas parfait; j’ai eu quelques fois l’impression d’une transition ratée ou d’une fausse note, par exemple quand la cheffe des Agojié dit à ses élèves qu’il ne leur reste plus beaucoup de temps avant leur épreuve finale alors qu’on les a à peine vues commencer leur entraînement. Et un élément de l’intrigue ([divulgâcheur] la filiation [fin du divulgâcheur]) m’a moins passionnée. Mais purée!! Ces guerrières dégagent un truc de MALADES!!! C’est un film de super-héros quoi, mais sans costumes et gros flingues! Et Viola Davis est au top du top, comme d’habitude. Holàlàlà! ON SIGNE OÙ POUR S’ENGAGER?

Du côté des séries

La Roue du Temps – saison 1 (2022)

Il n’y a pas de doute, la fantasy est le genre qui me fait le plus rêver. Malgré des points faibles, notamment la remarquable absence de charisme des quatre personnages principaux, j’ai adoré cette première saison, qui m’a fait découvrir un univers fascinant, m’a procuré beaucoup d’émotions (la scène du jugement dans l’épisode 6 🤯) et a su me prendre par surprise plus d’une fois. Mention spéciale à Rosamund Pike, qui est extraordinaire. J’ai hâte de voir la suite.

Et le reste

J'ai le Cheval Mag d'octobre, un vieux numéro de Livres Hebdo et le dernier numéro de Translittérature, la merveilleuse revue de l'Association des traducteurs littéraires de France. 💕

16 commentaires:

  1. En fait ce sont deux films de super héroïnes ^^
    Je les ai vus tous les deux. J'ai des récriminations cinématographiques mais celui sur Simone Veil m'a très fort émotionnée, Woman King moins mais c'était bien badass (ce que tu mentionnes en divugâchage m'a pour ma part fait lever les yeux au ciel tellement c'est un trope éculé, le film avait pas besoin de ça je pense). Comme quoi la testostérone ça marche avec les femmes aussi.
    La roue du temps attend toujours que je retourne sur prime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Ahah bien vu, les deux films de super-héroïnes! 😊
      Le film sur Simone Veil m'a beaucoup émue aussi. La rémanence de l'expérience des camps est saisissante. (D'ailleurs, j'ai fini en sanglots – mais ça mettait un scène un décès qui me touche particulièrement.)
      VIVE LA TÉSTOSTÉRONE!!! 😊

      Supprimer
  2. J'espère pouvoir voir le documentaire " Simone ", pas toujours facile avec les déplacements et la rapidité avec laquelle les cinémas changent la programmation. J'ai l'impression que chaque film reste de moins en moins longtemps à l'affiche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Alors le film sur Simone Veil n'est pas un documentaire, mais bien un film, un biopic. Mais vas-y quand même, hein. 😊😊
      Oui, les cinémas n'ont pas beaucoup de patience pour les films qui ne trouvent pas leur public rapidement....

      Supprimer
  3. Ce duo de film est aussi improbable que faisant sens. ^^
    Que de la qualité ce mois-ci - qualité > quantité, toujours - c'est top !

    RépondreSupprimer
  4. Simone..très beau film.A voir.
    Pour les plus petits ,j’ai découvert des adaptations de romans de Judith Kerr, ”Le tigre qui s’invita pour le thé ”,c’est agréable à regarder en film d’animation .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Melvin: Ravie que tu aies apprécié le voyage du siècle! :)
      Je ne connaisssais pas ces romans. Ce titre est génial!!

      Supprimer
  5. C’est un film d’animation,sans limite d’âge, et il faut jeter un œil aux albums jeunesse de judith kerr,les amoureux (es) des chats seront comblés.

    RépondreSupprimer
  6. Pas vue La Roue du Temps mais j'espère qu'il y aura moins de saisons que de tomes pour les bouquins^^. C'était bien EquitaLyon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Je pense qu'on peut raisonnablement tabler sur le fait que la série touchera à son terme plus vite, oui 🤣 Equita était fantastique, comme toujours!

      Supprimer
  7. Deux films que j'ai noté aussi ^^ Pour la Roue du Temps, hourra ! J'ai bien l'impression que peu de gens ont apprécié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Tu devrais apprécier les deux!! 😊 En effet, je n'ai pas entendu de grands retours sur la Roue du temps. Cela dit, je comprends partiellement, car il y a pas mal de défauts.

      Supprimer
  8. J'ai très très envie de voir "The woman king". Ceci était le commentaire très constructif du jour. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Ouiiii regarde-le!!! Franchement j'ai envisagé d'y retourner juste pour voir Violas Davis se redresser dans l'herbe au début, elle est TELLEMENT ouf!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !