jeudi 29 septembre 2011

La Planète des singes (1968)

Après avoir lu le livre de Pierre Boulle, j'ai pu passer à l'étape cinématographique de mon challenge Planète des singes en regardant le film de 1968 réalisé par Franklin J. Schaffner.

 Bon.

1/ Ça a mal vieilli.

2/ Je n'aime pas du tout Charlton Heston. (Avec du recul, je me demande si ce n'est pas aussi à cause de lui que je n'ai pas aimé Ben-Hur, même si le côté mystique de ce film m'avait profondément ennuyée...)

Bon. Disons que c'est un film à voir pour sa culture gé et qu'il y a de l'idée dedans. C'est en outre une adaptation assez fidèle du livre. Et il y a, comme dans le livre, une critique de l'establishment religieux et conservateur qui est un reflet effrayant de l'inquisition et du créationnisme de notre histoire à nous.


En fait, je dois dire que j'ai bien aimé. C'est juste que le "décalage" culturel par rapport au moment du tournage est trop marqué et qu'on a du mal à prendre le film totalement au sérieux... (Pourtant, j'aime beaucoup quelques films plus vieux que celui-ci, notamment 20000 lieues sous les mers de Disney [1952], Les chevaliers de la table ronde [même année] et Diamants sur canapé [1961 si je ne m'abuse]).


Point positif: la musique est assez flippante et réussit à faire monter la pression même quand il ne se passe rien à l'écran. Même le chat du voisin, avec qui j'ai regardé le film (le chat, pas le voisin), et qui l'a totalement snobbé, était perturbé. ^^

Prochaine étape: me procurer et regarder Les évadés de la planète des singes (1971).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !