mercredi 6 septembre 2017

L'Aiguille creuse (1909)

Chronique express!


Ayant adoré Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur, je n'ai pas hésité à acheter L'Aiguille creuse lorsque j'en ai croisé un exemplaire d'occasion. C'est le plus célèbre roman de Lupin et c'était génial. L'histoire commence par un vol de tableaux puis dévie vers la recherche de l'Aiguille creuse, le mystérieux camp de base du célèbre cambrioleur. Lupin apparaît assez peu (il est la figure de l'ombre dont on ne connaît jamais la prochaine action) et l'histoire est racontée du point de vue d'Isidore Beautrelet, jeune élève de rhétorique qui vient assister à l'enquête du château d'Ambrumésy et la résout en deux temps trois mouvements, s'embarquant ainsi dans une lutte acharnée contre Lupin. Deux énormes cerveaux s'affrontent dans ces aventures enlevées, racontées avec beaucoup d'humour, qui croisent enquête policière et histoire secrète et trouvent leur résolution en Normandie (youpi!). Le ton change radicalement dans les toutes dernières pages, qui relèvent presque du bain de sang, mais c'est vraiment une lecture extrêmement sympathique (quoique le personnage de Lupin, malgré son brillant, est un peu énervant avec son égo démesuré... J'ai préféré Beautrelet!).

"Sans l'Aiguille creuse, Lupin est incompréhensible, c'est un mythe, un personnage de roman, sans rapport avec la réalité. Maître du secret, et de quel secret! c'est un homme comme les autres, tout simplement, mais qui sait manier de façon supérieure l'arme extraordinaire dont le destin l'a doté."

Autres livres de l'auteur déjà chroniqués sur ce blog

14 commentaires:

  1. Je l'ai lu quand j'étais ado, quel bon souvenir!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre, le truc à Etretat et tout. C'est formidable en effet. Faut que je le relise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est trop génial comme idée :) Je veux trop y aller maintenant :)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu d'Arsene Lupin et pourtant c'est tellement culte !
    Il faut vraiment que je me penche dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui! En plus je suis sure que tu aimerais :) (Comment ne pas aimer, en même temps?)

      Supprimer
  4. Faudra que je le rattrape un jour. En plus ça doit être dans le domaine public et facile à trouver en numérique, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sûrement, ça reste tellement populaire. En bibliothèque sinon.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si tous les titres sont numérisés, mais j'ai lu Le Bouchon de cristal en numérique il y a quelques années.

      Supprimer
  5. Un jour, je rattraperai ce classique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passeras certainement un excellent moment!

      Supprimer
  6. Comme dit samedi, tu m'as donné envie de les relire avec ton article sur le premier et vu mon état de concentration actuel à la lecture, c'est du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement génial! :) Et un bon exemple de lecture facile mais pas décérébrée, tu vois? Il n'y a pas besoin de se creuser les neurones mais tu ne les sens pas non plus se suicider les uns après les autres parce que c'est simpliste...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !