jeudi 30 mai 2019

Les 1001 vies des livres (2014)

Chronique express!


Les 1001 vies des livres d'Éric Dussert et Éric Walbecq est un recueil d'anecdotes et d'informations diverses sur les livres. Par exemple, le chapitre 2, intitulé "Le livre extrême", recense les livres les plus anciens, les plus petits ou les plus gros; le chapitre 11, intitulé "Peut-on lire les livres imaginaires?", parle de livres inventés en littérature (dont le Nécronomicon de notre ami Lovecraft). Je l'ai lu car je l'ai trouvé dans l'entrée de mon immeuble, sur le comptoir des gardiens, qui sert d'étagère de partage de livres.

Bon. La plupart des informations étaient intéressantes, mais j'ai tout oublié aussitôt. Il y avait énormément de références que je ne connaissais pas et qui ne m'ont pas parlé, et puis tout simplement une masse de données trop importante pour vraiment la digérer et l'intégrer à son bagage culturel. J'ai apprécié sur le coup, mais je n'en ai rien tiré. Dommage. C'est peut-être un livre à picorer aux toilettes plutôt qu'à lire d'une traite, en fait.

8 commentaires:

  1. *se prépare à dire que ça parait être mieux à picorer petit à petit*
    *lis la fin du billet*
    *humpf*
    Bon, et sinon, cette couverture, on en parle ? Les auteurs préparent leur prochaine catégorie "ces livres qu'on préfère poser couverture face contre la table" ? =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Hihi je t'ai enlevé le commentaire de la bouche ^^ Oui la couverture est hideuse. D'ailleurs je l'ai reposé sur le comptoir des gardiens en me disant qu'avec une couverture pareil je n'avais guère envie de le garder, vu que je ne le relirai jamais.

      Supprimer
  2. Ca a l'air génial comme livre de toilettes, genre tu t'absentes d'un repas et tu reviens avec une anecdote passionnante pour relancer la conversation xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Mais grave! Pourquoi n'y ai-je pas pensé?

      Supprimer
  3. Hihi j'allais justement dire moi aussi que ça m'a l'air d'un parfait livre de toilettes, je vois que tout le monde est arrivé à la même conclusion!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est un concept, les livres posés à l'envers sur l'étagère *smiley pensif*
    C'est bien pour le jour où je chercherai des bouquins pour mes toilettes :p

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !