mardi 27 septembre 2022

🎶 Я свободен (2003) 🎵

Aujourd'hui, petit interlude musical! Je n'ai pas de chronique sous la main car mes lectures n'avancent pas, alors je dépoussière la catégorie "Rock 'n' Roll" de ce blog (blog dont le nom pourrait laisser supposer que la musique y sera présente en masse, alors que bon, pas du tout... ^^).

En ces temps malheureux de guerre en Ukraine et, au moment où j'écris ces lignes, mercredi 21 septembre, de mobilisation partielle en Russie, je vous propose d'écouter un morceau de rock que j'adore, "Я свободен" de Kipelov, ex-chanteur du groupe Aria.

J'ai découvert cette chanson dans le podcast The Slow Russian Language. Dans l'épisode 80 (qui n'est pas dispo sur le site, mais que vous pouvez retrouver dans Podcast Addict et probablement n'importe quelle autre appli de podcast), Daria traduit le texte en anglais et explique le vocabulaire. J'ai recopié les paroles à la main, écouté le podcast plusieurs fois et fait de mon mieux pour chanter en rythme. À l'époque, les paroles étaient disponibles sur Deezer et défilaient en mode karaoké, ce qui m'a beaucoup aidée; aujourd'hui, hélas, elles ne sont plus synchroniquées.

En resortant la feuille sur laquelle j'avais écrit au printemps dernier, j'ai eu le plaisir de constater que j'ai rencontré certains mots et certaines structures dans mes cours depuis et que les paroles sont un peu moins hermétiques; je suis ravie.

La chanson, le genre de balade à chanter à tue-tête en concert, parle d'un amour malheureux, dont la chanteur finit toutefois par se libérer; c'est pour cela qu'il est "свободен" (prononcez "svabodène"), ce qui signifie "libre". (C'est un adjectif court, qu'on n'utilise qu'en attribut du sujet; dans les autres cas, on utilise l'adjectif long, свободый; et c'est au masculin, vu que c'est un homme qui chante.)

Depuis que j'ai écouté ce morceau, Deezer me propose plein de chansons rock et punk russes. Je passe les morceaux de punk, mais je profite avec plaisir du reste, même si je ne comprends pas un mot. De temps en temps, je comprends quelque chose et j'exulte. 💞


Je précise que je ne connais rien aux éventuelles positions politiques de Kipelov en particulier et du groupe Aria en général. C'est de la musique que j'aime, c'est une langue que j'aime et je rêve vaguement du jour où je pourrai envisager d'aller en Russie. J'espère que vous pourrez apprécier aussi, musicalement, même si vous n'avez pas l'habitude d'entendre chanter en russe et que, au début, ça fait un peu bizarre d'entendre chanter dans une nouvelle langue. Bonne écoute! 💞🤘🎸

8 commentaires:

  1. La musique c'est tellement une bonne porte d'entrée pour apprendre des langues - ou au moins s'y intéresser et y découvrir du vocabulaire.
    (va falloir un article entièrement dédié aux chats pour valider pleinement le nom du blog maintenant, non ? 😽)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Le nom du blog est déjà justifié par la catégorie "Histoires de chats" et ses 47 billets :D

      Supprimer
    2. Des présences sporadiques au sein de billets plus généraux, rien de pleinement dédié depuis 2018, ils vont finir par mal le prendre. 😇

      Supprimer
    3. @Baroona: Haaaan cette pression!!! 🤯 Heureusement, ils reviennent dans le bilan BD du trimestre, avec deux BD sur trois!! Et j'ai réalisé que j'avais oublié de classer dans cette catégorie les deux derniers bilans BD, alors ça fait 49 billets. Ça fera 50 vendredi.
      (Je me retrouve à défendre la part des chats sur ce blog, je suis 🤯)

      Supprimer
  2. C'est chouette que tu fasses ça je trouve. J'ai fait ça avec les chansons des Cranberries quand j'étais ado, avec le carnet qui accompagnait les cd's. Mais j'ai toujours été super nul en "compréhension à l'audition", avec les chansons c'est pire parce que la prononciation peut être différente et surtout il y a la musique par-dessus, que je n'arrive pas à filtrer pour isoler les mots.
    J'aime bien la chanson, que j'ai écoutée en écrivant ce commentaire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: J'ai fait ça avec Bryan Adams!!! :D C'est trop génial come méthode. C'est très motivant. Mais c'est vrai que c'est pas facile à comprendre quand on n'a pas les paroles sous le nez!!!
      Ravie que tu aies bien aimé :)

      Supprimer
  3. Alors contrairement aux deux du dessus je n'ai jamais fait ça (probablement parce que mon intérêt pour la musique est relativement limité), c'est cool de te lancer dans la musique russe ! As-tu tenter de tester carrément une playlist de musique russe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Je n'ai pas encore fait de playlist dédiée, mais l'algorithme de Deezer m'en passe plein, parfois une dizaine de chansons d'affilée, alors ça va :D Mais là je vais faire une pause, j'ai découvert un groupe ukrainien!!!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !