dimanche 5 février 2023

La gamelle de janvier 2023

Comme d'habitude, retour sur les activités culturelles du mois écoulé.

Sur petit écran

J’ai regardé deux épisodes de The Grand Tour, une émission sur les voitures, pour préparer d’éventuelles prochaines vacances en Écosse. 😂 Tout est bon, comme inspiration.

Sur grand écran

Avatar: la Voie de l’eau de James Cameron (2023)

Mon cerveau ayant tourné à 50% sur ce film pendant un mois, un troisième visionnage n’a pas été de trop pour creuser les relations entre personnages et réfléchir à la suite. Malgré les réserves que j’ai longuement évoquées le mois dernier, je suis convaincue que tout est à faire et que cette introduction est ultra prometteuse. Je pense qu’un jour, on le regardera après avoir vu le cinq et on dira: "putain, Cameron avait tout préparé".

Tirailleurs de Mathieu Vadepied (2023)

À l’origine, la bande-annonce de ce film m’a fait fuir, mais j’ai fini par me motiver après avoir vu la vidéo de la chaîne YouTube Histoire appliquée, dans laquelle Icarius en disait du bien. (Il en a dit aussi du mal, mais le bien était assez tentant.) Et c’était plutôt pas mal, avec une histoire très resserrée, qui mobilise peu de personnages dans des espaces restreints et étudie leurs interactions. La guerre est montrée comme un catalyseur du changement dans les relations père-fils, par exemple. Et la fin, que j’avais devinée rien qu’à la bande-annonce, n’est pas trop larmoyante. Au contraire, la dernière scène, que je n’avais pas devinée, m’a beaucoup émue ([divulgâcheur] on s’intéresse au Soldat inconnu qui repose sous l’Arc de Triomphe de Paris [fin du divulgâcheur]). En outre, le personnage d’Omar Sy parle peul (et uniquement peul) et le wolof est également évoqué, et je trouve toujours courageux de filmer un film dans une langue différente de celle du (principal) public cible, en plus du fait que ça montre bien que provenir du même continent ne signifie pas parler la même langue. Enfin, le film évite l’écueil du méchant colonialiste blanc raciste. Globalement, ces soldats sont tous des soldats et leur éthique ne dépend pas de la couleur de leur peau. 

Du côté des séries

Willow de Jon Kasdan – saison 1 (2022)

Une roue brisée, c'est compliqué. 😆

Après The Witcher et La Roue du Temps, virage à 180° avec la série issue du film Willow: ici, il y a de l’humour et de la légèreté, personne n’est torturé, la bande-son est composée de reprises de grands tubes du rock, et l’histoire pour ados est parfaitement assumée. Et avec nos quatre jeunes protagonistes qui, contrairement à ceux de La Roue du Temps, ont un vrai charisme (même Elora Danan, qui a pourtant une beauté très canonique), un Warick Davis de retour en Willow avec des doutes et des inquiétudes légitimes, des références discrètes mais récurrentes au film d’origine et une fantasy ultra classique avec des cités aux noms improbables et une méchante très méchante, j’ai été conquise. Et qui apparait dans l’épisode 6? Le plus grand de tous les acteurs, le roi des rois, CHRISTIAN SLATER!!!! AAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH!!!

Bon, sur le plan technique, c’est certes souvent faiblard, mais pas autant que The Witcher (😆). À quand une série de fantasy qui a les moyens de son ambition?

Et le reste

Une fois n’est pas coutume, j’ai lu un livre illustré: L’atlas des royaumes perdus d’Emily Hawkins (à la rédaction) et Lauren Baldo (à l’illustration). Une merveille présentant des villes ou terres imaginaires issus de l’histoire et des mythes du monde entier, de l’Atlantide à Asgard. Les illustrations sont superbes, les textes ouvrent les portes de l’imagination et on visite vraiment le monde entier, ce qui permet de découvrir des mythes d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique du Sud… J’aurais adoré avoir un tel livre en ma possession quand j’étais enfant. Et si vous vous demandez pourquoi je l’ai lu, c’est parce qu’il a été traduit de l’anglais par Lise Capitan.

Côté revues: outre mon Cheval Magazine habituel, j’ai lu un ancien numéro de Livres Hebdo le Mag et le Bifrost numéro 105, dont le dossier est consacré à Leigh Brackett. Il faut tellement que je lise cette autrice, ses bouquins sont faits pour moi. 🤩

12 commentaires:

  1. "personnage d’Omar Sy parle peul" -> je ne savais pas que c'était une langue, ma première réaction avant de lire la suite : tiens une faute de frappe. Je croyais que tu voulais dire peu.
    Bref… Je n'ai pour finir pas vu Tirailleurs, peut-être à tort mais le cinéma ayant retrouvé son rythme effréné, il me faut faire des choix.
    J'avais envie de te demander si tu allais voir The Amazing Maurice mais vu sa distribution (il ne passe apparemment que le we, même dans un cinéma comme les Halles), je doute qu'il passe par chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Hihihi! Moi aussi, j'ai l'impression qu'il y a une faute de frappe, mais je m'attends à lire qu'il parle "seul" 😂
      Je ne pense pas que tu rates un film immanquable non plus. D'autant que tu vois plein de films intelligents, toi, contrairement à moi qui enchaîne les blockbusters. ^^
      Maurice passe par chez moi! Mais je doute de le voir, car peu de séances et absence de ma part ce week-end...

      Supprimer
    2. Arf mince. Parce que bon tout de même, il y a un chat.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: Et même que ce chat est le protagoniste. C'est dramatique. 😭

      Supprimer
  2. "pour préparer d’éventuelles prochaines vacances en Écosse" : tu vas lire/regarder "Outlander" ensuite ? ^^
    "À quand une série de fantasy qui a les moyens de son ambition?" : il faudrait peut-être justement moins de moyens et plus d'ambitions, non ?
    "c’est parce qu’il a été traduit de l’anglais par Lise Capitan" : tu vas lire toute sa bibliographie ? ^^
    "Il faut tellement que je lise cette autrice, ses bouquins sont faits pour moi" : tellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Hihi, non, pas prévu de lire Outlander, mais la série vend du rêve même quand on ne regarde pas!!
      Moins de moyens et plus d'ambitions, hhmm, c'est un bon programme. Mais moi je veux beacoup de moyens quand même. ^^
      Bonne idée, pour la biblio de Lise Capitan!!

      Supprimer
  3. Ce livre illustré m'a bien l'air chouette dis donc ! Tirailleurs était aussi sur ma liste mais j'ai peur de l'avoir raté.... Pour l'Ecosse, tu comptes aller sur l'ile de Skye j'espère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Eh bien, pas sûr. Dans ma tête, je vise le nord. Mais je sais que c'est un incontournable...

      Supprimer
  4. J'ai aussi eu envie de voir Tirailleurs après la vidéo de Histoire appliquée mais je pense que ça sera à la télé...
    Pour les séries de fantasy avec du budget tu peux regarder Les anneaux de pouvoir mais malheureusement ils ont tout mis dans les décors et ont oublié le scénario 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: J'espère que tu apprécieras quand tu le verras!
      Lol, Les Anneaux de pouvoir ils n'ont pas non plus investi dans les perruques 😂

      Supprimer
  5. Super pour le voyage en Ecosse 😊
    Ben mince je ne connais pas Christian Slater 🤔 j'ai dû aller me renseigner pour me rendre compte que je l'ai vu dans Mr Robot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Hmm, le voyage en Écosse, c'est pas gagné... 🙃
      Ah, je pense pouvoir affimer sans trop de risques de me tromper que tu as aussi vu Christian Slater dans Robin des bois, prince des voleurs et Entretien avec un vampire!!!! 😍😍😍

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !