jeudi 11 juillet 2013

Cheveux chéris

Pendant encore quelques jours, le Musée du quai d'Orsay Branly organise une exposition sur le thème des cheveux: Cheveux chéris.


L'exposition est intéressante parce qu'elle nous pousse à prendre conscience du rôle du cheveu et à découvrir les coiffures les plus originales et variées. Ce n'est pas forcément révolutionnaire ou hyper approfondi, mais elle mérite que vous vous y attardiez si vous visitez le musée (en revanche, je ne pense pas que ça vaille le coup de payer l'entrée juste pour ça si vous n'avez pas le temps de coupler les deux). J'en retiens une photo vraiment belle de la merveilleuse Ava Gardner, l'actrice qui symbolise à mes yeux toute la classe intemporelle de l'Hollywood des années cinquante, ainsi que les deux éléments suivants...

1: Une chevelure achetée par André Breton. Je sais, comme ça, ça ne vous dit rien. Mais quand on a mangé du Breton pendant des mois en vue du bac, on a tendance à sursauter dès qu'on voit son nom quelque part, puis à danser mentalement de joie parce qu'on n'a plus besoin de faire des disserts sur Nadja!



2: Une photo de la fille d'Émile Zola prise par Émile lui-même. Sur la fin de sa vie, Zola s'était acheté un appareil photo et expérimentait beaucoup. Je ne trouve pas ce cliché tellement formidable, et les cheveux de Denise me font peur tellement ils sont épais (ça, c'est un autre vieux traumatisme, dû celui-ci à La Chevelure de Maupassant; depuis que j'ai lu ce texte, les cheveux trop épais et volumineux me dégoûtent)... Mais bon c'est Made in Zola.



Pour tout savoir sur l'expo et décider si vous devez vous ruer au Musée du Quai Branly d'ici trois jours: la présentation sur le site du musée.

6 commentaires:

  1. C'est un lapsus le "musée du quai d'Orsay" au début ? :P
    J'avais bien pensé aller la voir celle-là mais j'aurais pas l'occas (et puis faut payer l'entrée, dure la vie quand on est plus étudiant !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je suis trop grave! Je n'arrête pas de me planter! J'ai donné rdv à mon amie au mauvais musée, je me suis plantée de nom en en parlant à des collègues et là je récidive... Alors qu'après la première erreur j'ai commencé à faire super attention! ^^
      Bon je corrige, merci pour la remarque! :) :p

      Supprimer
  2. Ah merci! Ca a l'air très intéressant, merci! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!! :) Au contraire, j'attire l'attention dessus un peu tard! :p

      Supprimer
  3. Bon. Il y a des chances pour que ma chevelure te dégoûte (elle est épaisse et volumineuse). :D

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !