dimanche 7 juillet 2013

Tu verras (2012)

Chronique express!


J'ai lu Tu verras sans réaliser que j'avais déjà rencontré son auteur, Nicolas Fargues, l'année dernière, lorsque j'ai lu La Ligne de courtoisie pour le comité de lecture de ma médiathèque (vous pouvez lire ma chronique de l'époque pour en savoir plus).

Résultat: sans aucun a priori sur l'auteur, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui nous plonge dans la tête d'un père un peu (beaucoup) "vieux con" qui vient de perdre son fils, tombé sous une rame de métro à l'âge de 12 ans. Pas de sentimentalisme niais ou de douleur insurmontable, juste les pensées et les faits qui suivent l'enterrement. Et une relation compliquée entre deux générations qui est présentée de manière crédible, avec une certaine justesse dans le personnage du jeune garçon. J'ai trouvé le tout très bien fichu.

En plus, pour une fois, notre auteur construit des phrases très longues et pleines de virgules placées au bon endroit, ce qui est assez rare pour être souligné!

Nicolas Fargues, Tu verras
Folio, 6€, 192 pages

2 commentaires:

  1. Tu m'intrigues, je ne connaissais pas du tout ce livre. Je me laisserais bien tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est petit et il coûte pas cher en plus! :p
      **sifflote**

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !