jeudi 9 janvier 2014

Bilan 2013 - Cinéma

Côté ciné, 2013 est passé en un éclair. J'ai laissé passer de nombreuses séances par flemme ou excès de travail et je n'ai pas eu l'impression d'en profiter autant que ces dernières années – une impression couplée à la sensation navrante qu'aucun film ne se détachait du lot. Mais je réalise en triant mes tickets qu'il y avait en réalité du bon... Rien de vraiment révolutionnaire, mais une belle proportion de films qui valaient la peine.

Le coup de cœur: Le Monde de Charlie. Film qui m'a beaucoup parlé et que j'ai revu en DVD avec grand plaisir il y a quelques mois. Un film d'ados (pour adultes?) que j'ai trouvé juste et touchant. Il récolte également la palme du film musical de l'année, puisque la musique y tient un rôle important et qu'il m'a fait écouter Heroes de David Bowie en boucle pendant des jours.


Les films que j'ai vus deux fois: Hitchcock, Jurassic Park (hyyyyyyyyyystérie) et Pacific Rim.

Les films bons et flippants: Prisoners et Zulu.



Les films superbes qui m'ont séduite: Cloud Atlas et Oblivion.

Le film qui m'a fait vibrer: Jappeloup.


Les films d'action bien foutus: Gangster Squad, Crazy Joe et No Pain No Gain.


Les films à mention spéciale: Amour (sorti en 2012 mais rattrapé en janvier aux Incontournables de l'UGC), Blancanieves, Lincoln, Mud, Gatsby le Magnifique.

Le film de la Petite séance de l'UGC: La Dernière licorne. Mon dessin animé chouchou sur grand écran pour la première fois...


Les films Culte dont j'ai déjà parlé: La Dolce Vita, Drôle de frimousse, Taxi Driver, Certains l'aiment chaud, du KubrickSept ans de réflexion et enfin Chantons sous la pluie (non chroniqué par manque de temps, mais je le ferai peut-être bientôt... un jour....).

Et les autres: Alceste à bicyclette, Sept psychopathes, Flight, Spring Breakers, Warm Bodies, Les Amants passagers, Quartet, Sous surveillance, Song for Marion, Pop Redemption, Percy Jackson et la mer des monstresMa vie avec Liberace, Blue Jasmine, Le Majordome, L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, Thor 2, La Reine des neiges et Neuf mois ferme.

11 commentaires:

  1. Bon apparemment il faudrait vraiment que je vois ce Monde de Charlie. Mais quand j'avais vu film sur les ados, j'avais fui de l'autre côté. Les ados ça me saoule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! J'ai trouvé ça très juste. Ca m'a rappelé pas mal de souvenirs tout en n'étant pas niais... Le film aborde d'abord un sujet dont on ne parle jamais (qui concerne l'enfance de Charlie).
      Ensuite, c'est l'éternel thème du héros qui trouve sa place ou la paix de l'âme après avoir plus ou moins galéré et ça me parle beaucoup, donc je suis assez bon public pour ce type de film.
      Si tu le vois, à un moment le héros parle d'un dragon dans une réplique qui m'a bien fait rire!

      Supprimer
    2. Je précise: ce n'est pas le sujet rarement abordé qui m'a rappelé des souvenirs; je citais ça pour dire que ce n'est pas niais!

      Supprimer
  2. Eh bien le seul que j'ai vu c'est Jappeloup et j'ai été très déçue, en dehors de la scène du feu dans le van qui m'a tirée des larmes aux yeux, j'ai trouvé le reste très convenu et vraiment pas touchant, dommage.
    Enfin si j'ai vu tout de même Jurassic Park il y a fort fort longtemps, je suis une péteuse, alors ça me fiche la trouille mais c'est tout de même bien réalisé.
    Il paraît que Alceste à bicyclette est très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha c'est marrant pour Jappeloup! :) Ensuite je dois dire que je l'ai vu avec des yeux particulièrement enthousiastes en raison du renouveau tout récent de ma vie équestre. Peut-être qu'il me touchera moins dans quelques années (si la vie équestre perdure!).

      Supprimer
  3. J'ai raté Prisoners et Zulu, il va falloir que je me rattrape en VOD !
    Joli bilan en tout cas, tu es une vraie dévoreuse de films !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye! Ça aide d'avoir un Homme (et des amis de l'Homme) abonnés UGC Illimité depuis des lustres.
      Je te conseille vivement ces deux films en effet. Mais attention, ils sont subtilement dérangeants/flippants et ne renforcent pas la confiance en l'humanité. :p

      Supprimer
  4. Et bien, j'en ai loupé des articles, dis donc ! Alors, commençons avec celui-ci : j'ai prévu de voir (et de lire) Cloud Atlas sous peu ! J'ai hâte :D Par contre, tu vois... Je n'ai pas été vraiment séduite par Le monde de Charlie. J'ai eu le cafard pendant deux bonnes heures, ensuite ! M'enfin... Par contre, Warm Bodies et les Jurassic Park (qu'on a vus, revus, et rerevus)... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant car Le Monde de Charlie m'a plutôt remplie d'espoir! :) Mais c'est aussi très triste en effet, enfin j'ai trouvé que c'était une représentation très juste de la solitude (avec les lettres à son ami sans nom) et ça m'a vraiment touchée.
      Et JP, quel bonheur de l'avoir revu au cinéma! :)

      Supprimer
  5. joli bilan ! :)
    2014 promet d'avoir de petites perles également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ^^
      En réalité en 2014 je n'attends que Transformers 4... Mais c'est parce que je ne suis jamais au courant des sorties!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !