vendredi 23 janvier 2015

Voyage au centre de la Terre (1864)

Je l'ai déjà dit ici à propos de De la Terre à la Lune, c'est toujours un plaisir de lire Jules Verne. Ses livres sont un mélange vraiment savoureux d'humour et de rationnel et on ne s'ennuie jamais.


Cela a encore été le cas avec Voyage au centre de la Terre. Les aventures du professeur Lidenbrock, bien décidé à rejoindre le centre de la Terre en passant par la cheminée d'un volcan islandais, et de son neveu Axel, plus que sceptique face à cette idée qu'il trouve tout à fait farfelue, sont aussi amusantes que prenantes. Le contraste entre les deux personnages est vraiment l'attrait principal de ce livre.

"Bon, pensai-je, voilà un établissement où nous devrions finir nos jours! Et, si grand qu'il fût, cet hôpital serait encore trop petit pour contenir toute la folie du professeur Lidenbrock!"

En plus, ce roman met au premier plan l'émerveillement, ce qui est parfait, vu que les paysages de l'Islande et le monde souterrain que nos héros découvrent s'y prêtent tout particulièrement bien. On a beau savoir que c'est de la fiction, impossible de ne pas rêver de ces tunnels obscurs qui débouchent sur une mer immense et des forêts de champignons...

En plus, cette édition du Livre de Poche propose les illustrations d'origine, qui renforcent encore le dépaysement et qui "collent" vraiment parfaitement avec l'ensemble.

Le petit plus que je ne veux pas oublier: J'ai acheté ce livre dans une librairie de Normandie. L'Homme et moi étions les seuls clients à ce moment-là. La librairie est petite et pleine de livres, très cosy. La libraire était au comptoir avec une commerciale qui lui présentait des livres afin qu'elle décide si elle souhaitait les commander ou pas. En faisant le tour des rayons, on écoutait discrètement la conversation. J'ai eu l'impression de vivre un moment privilégié, comme si on rentrait un peu dans la vie de cette librairie "à l'ancienne" et qu'on partageait une vraie richesse culturelle et humaine. Ces espaces où la qualité de la lecture l'emporte sur les considérations économiques (même si celles-ci sont, bien sûr, une réalité) sont vraiment précieux; on le sait mais on ne le dira jamais assez. J'espère que cette petite librairie résistera encore longtemps...

7 commentaires:

  1. C'est mon Jules Verne préféré *_*

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais plus où se trouve mon exemplaire que j'ai lu il y a bien longtemps, mais c'est moi aussi mon Jules Verne préféré. :)

    RépondreSupprimer
  3. :)
    Mon préféré est pour l'instant Vingt mille lieues sous les mers :)

    RépondreSupprimer
  4. Ils croisent pas des dinosaures en plus dans celui-là ? Je l'ai lu mais ça fait tellement longtemps que j'ai un doute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'espérais!! Mais ils ne croisent que des reptiles marins, comme un plésiosaure! C'est bien mais ça vaut pas des dinos!!

      Supprimer
  5. Je ne l'ai jamais lu celui-ci mais Jules Verne c'est tout de même du très bon ^^

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !