samedi 17 janvier 2015

Bilan 2014 - Vie du blog

Un petit billet à part pour noter quelques pensées sur le blog.

Depuis que je chronique toutes mes lectures en faisant des "chroniques express" quand je n'ai pas grand-chose à dire (ou pas le temps de tout dire, ou l'impression que tout a déjà été dit ailleurs), ce blog m'est devenu encore plus précieux. Je n'envisage plus du tout de lire un livre sans en parler ici: ce serait comme l'oublier. Même si ce n'est que quelques phrases (voir ma chronique très développée de Histoire des dinosaures ^^), il faut que je note quelque chose pour faire un bilan et trier les grandes idées à retenir. Une lecture n'est vraiment finie que quand le billet est bouclé; c'est à ce moment-là que je range le livre dans la bibliothèque.

En outre, avec ma mémoire défaillante, c'est un vrai plaisir de relire un billet et de redécouvrir totalement les détails des livres qui m'ont marquée!

Ma motivation est donc vraiment au top. Et pour profiter de ce contexte favorable, je vais commencer le mois prochain une rubrique mensuelle pour noter quelques idées sur les films que je vois et que je ne chronique que très rarement. À priori, ce sera "la gamelle du mois", histoire de respecter la (théorique) thématique féline ce de blog.

Tout au fond, la frustration et la déception restent évidemment de mise. Mes statistiques ne sont déjà pas très élevées, mais en plus un tiers des visites environ viennent de sites douteux basés en Ukraine ou en Russie, et ce malgré l'augmentation considérable du nombre de billets qui a suivi ma décision de chroniquer tout ce que je lis. Le fait que je mette les liens de certains billets sur Facebook depuis quelques mois ne semble pas avoir eu d'influence non plus (à l'exception d'un livre "star" comme Da Vinci Code ^^). D'ailleurs, cela m'attriste toujours de voir le peu de réactions qu'entraînent ces statuts, nettement moins populaires que les passionnantes informations sur la vie des bébés et le repas d'hier soir de Truc et Machin...

[En fait, les 10% de mon cerveau consacrés exclusivement à la paranoïa me chuchotent que certains font exprès d'ignorer tout ce qui vient de moi, parce qu'il ne faudrait quand même pas qu'ils avouent, même indirectement, que j'ai peut-être quelque chose de pertinent à leur fournir, hein, faut pas déconner, ils SAVENT mieux que moi, hein. Mais bon je contrôle ces 10% là de mon cerveau...]

Mais ceux qui lisent, je suis toujours un peu émerveillée qu'ils lisent, et tout commentaire me fait danser la danse de la joie devant mon ordinateur. Je suis vraiment profondément touchée de voir des blogueurs reconnus et des vieux de la vieille très actifs dans la blogosphère SFFF s'arrêter ici et y mettre un mot gentil.


Et je ne compte plus les découvertes merveilleuses faites grâce aux autres blogueurs, des gens intelligents aux goûts variés, fins dans leurs chroniques et ouverts aux goûts de tous, bien meilleurs conseillers que les critiques officiels du cinéma et de la littérature!

Tout ça pour dire que la motivation est au top malgré l'insatisfaction (inévitable peut-être!) de certains jours et que j'attaque 2015 avec tout plein d'amour pour ce blog et la blogo... :) Et quand on y pense, c'est déjà ce que je vous disais en avril 2013... <3

16 commentaires:

  1. Moi non plus je ne considère pas ma lecture terminée tant que je n'ai pas écrit mon billet, ne serait-ce que quelques phrases! Bonne année bloguesque!

    RépondreSupprimer
  2. FREE HUG !

    Rha là là, dire qu'avant que je pensais et faisais comme toi : je chroniquais tout ce que je lisais et ne rangeais le livre dans ma bibli que quand la chronique était publiée. Mais je n'ai plus le courage :'( En fait, faire des chroniques courtes, je n'arrive pas. Du coup la plupart des billets que je poste me prennent un temps fou. De plus, je suis de plus en plus frustrée par le fait que je chronique peu, voire pas, les films et les séries, alors que j'en vois plus que je ne lis de livres. Bref, toujours pas de solution, donc on continue comme ça pour le moment.
    Concernant les stats, je te conseillerais d'installer google analytics sur ton blog (il y a des tuto sur le net). Les chiffres seront plus frustrants mais il élimine les bots. De plus les stats sont beaucoup plus complètes que celles de blogger (va comprendre puisque les deux appartiennent à la même entité ...). Après, ce n'est pas un outil très facile à prendre en main :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaaah des hugs!!!! :)
      Moi aussi j'ai l'impression d'y passer un temps fou... :(
      Mais qu'est-il arrivé à ton récap mensuel pour les films et séries? C'était intéressant et pratique. Je m'inspire sensiblement de ton modèle et celui de Lorhkan pour cette théorique gamelle que je "lance" le mois prochain.
      J'ai tenté Google Analytics, mais en fait j'ai rien compris et abandonné... :( Mais je n'avais pas pensé à chercher des instructions lol....

      Supprimer
    2. Les chroniques courtes m'ennuient, ça marche pour les films aussi :'( Bref, je suis en mode schtroumpf grognon.
      Faut être courageuse pour se lancer dans GA sans mode d'emploi :D Rien que pour l'installer sur le blog faut aller chipoter dans le html. Mais avec un tuto suivi pas à pas, ça devient d'une facilité déconcertante.

      Supprimer
    3. Hm je vois :( J'espère que tu vas redevenir un schtroumpf joyeux :) (Je connais peu les schroumpfs mais je suis sûre qu'il y en a un content.)

      Supprimer
  3. Mais ça ressemble à une déclaration d'amour à la blogosphère ça ! :D
    Content de voir que tu as le feu sacré, même si les statistiques ne sont pas toujours à la hauteur (il faut parfois faire abstraction, mais ce n'est pas si simple...). ;) Facebook, c'est un peu l'Arlésienne chez moi, ça fait des années que j'en parle mais je n'ai toujours rien fait. Il faudrait que j'y pense puisque de plus en plus de choses se passent sur les réseaux sociaux, mais ça demande du temps et une implication que je ne suis pas encore prêt à donner...

    Le plus important reste de se faire plaisir avant tout, et ça semble être le cas pour toi, tant mieux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, de l'amour à gogo!!!! :D
      J'avoue que pour l'instant je me contente de publier des statuts de mon profil perso avec un lien vers mes billets, donc ce n'est pas vraiment chronophage. Je n'ai pas pensé à créer une page dédiée pour ce problème de temps et aussi pour la confidentialité: il y a pas mal de monde que je souhaite éviter sur Facebook.
      Et oui le plus important c'est de se faire plaisir et c'est plutôt cool quand ça marche. C'est le cas pour toi aussi. :)

      Supprimer
  4. "Mais ceux qui lisent, je suis toujours un peu émerveillée qu'ils lisent, et tout commentaire me fait danser la danse de la joie devant mon ordinateur. Je suis vraiment profondément touchée de voir des blogueurs reconnus et des vieux de la vieille très actifs dans la blogosphère SFFF s'arrêter ici et y mettre un mot gentil."
    Ah làlà comme je te comprends, on en revient toujours à ces commentaires au final, on espère être lu pour peut-être avoir la sensation d'être aimé ?
    En tout cas c'est super que tu gardes l'enthousiasme de blogguer, à la base c'est quand même un truc super quand on y pense, pouvoir reparler des livres que l'on a aimé et en avoir une trace (pour les mémoires défaillantes lol).
    Et sinon perso j'aime beaucoup ton blog, j'aimerais y passer plus souvent mais en ce moment c'est un peu difficile, je suis privée d'internet depuis 10 jours et je dois me connecter au taff (en dehors des heures de taff évidement mdr), c''est pas très facile et assez frustrant.
    Bonne continuation à toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que c'est surtout le besoin de ne pas avoir l'impression de parler dans le vide, mais il y a sûrement aussi de cette équation primaire dans le fond...
      Oui, c'est un truc super, et quand je pense à ce pauvre Saoudien qui a été condamné à 1000 coups de fouet pour avoir créé un forum, je me dis qu'on a bien de la chance d'avoir le droit de lire ce qu'on veut ET d'en parler!
      Merci pour ta gentille remarque. Je vois que la situation est inversée par rapport à quand tu regardais tes mails du boulot chez toi parce qu'Internet était en panne à l'école depuis des lustres ^^

      Supprimer
  5. Je prends la peine de chroniquer toutes mes lectures juste pour en garder une trace également (je me rends compte qu'avant 2008 j'ai des souvenirs très flous de ce que j'ai lu), le tout c'est de trouver une formule qui n'est pas trop chronophage.
    Et pour ce qui est des commentaires, l'essentiel c'est la qualité voyons :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, de la qualité avant tout! \o/
      Moi aussi j'ai ce problème de flou... Je regrette vraiment de n'avoir même pas noté les titres de mes lectures, j'ai l'impression d'avoir presque perdu les 25 premières années de lecture de ma vie.

      Supprimer
  6. Je me rends compte que lorsque je laisse mon avis, sous forme "express" comme toi, que le livre me restait davantage en mémoire. Par contre, ma motivation n'est pas aussi forte que la tienne :) Héhé "la gamelle" du mois, j'aime bien ! Le système de Facebook fait en sorte que le tenancier d'une page ne soit pratiquement pas lu, alors cela ne vaut pas grand chose.
    Haaaan, l'un de mes surnoms, c'est Pookie, je me reconnais donc dans ce dessin :) (et puis j'aime les chats)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi Pookie! :) Tu n'as pas de chat appelé Garfield? :p
      On verra si cette résolution de gamelle demeure et si j'arrive à faire une photo marrante pour l'illustrer... En tout cas écrire quelque chose, même peu, est vraiment d'une grande aide.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !