mercredi 7 janvier 2015

UGC Culte: Edward aux mains d'argent (1990)

Chronique express!


Encore une lacune de comblée! Je n'avais jamais vu Edward aux mains d'argent de Tim Burton et ç'a été une belle découverte. Ça paraît fou, mais ma relation avec Tim Burton a commencé et s'est terminée avec Sleepy Hollow... un film que j'adore... et c'est donc un réalisateur que je connais mal. Edward est un film très rafraîchissant, qui critique avec humour un certain modèle de vie bourgeoise en y faisant entrer ce mystérieux personnage qui n'a pas de mains mais d'immenses ciseaux parce que son créateur est mort avant de le terminer. Edward est touchant dans sa maladresse, et la dame qui le recueille, sous ses airs de brave mère de famille un peu simple, est le personnage qui m'a le plus parlé. Le décalage entre la ville de banlieue et le manoir d'Edward, parfaitement gothico-mignon, est très sympa. En fait je comprends que Tim Burton soit devenu la célébrité qu'il est avec ce film et les autres de l'époque, car c'est vraiment ensorcelant; et la musique de Danny Elfman est ici parfaite, elle crée presque l'ambiance à elle toute seule mais sans jamais en faire trop. Je n'en resterai pas marquée à vie à cause de l'aspect vraiment culcul de l'histoire d'amour, mais c'est un film que je reverrai avec plaisir à l'occasion.

10 commentaires:

  1. Je l'avais vu, jeune, alors l'aspect cucul ne m'avait pas frappée, par contre la méchanceté des gens, leur rejet m'avaient fait pleurer, c'est un film très fort sur la tolérance. Et je me souviens aussi de très belles scènes comme celle où Edward taille la glace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, c'est très triste sous cet aspect-là. Je n'en ai pas parlé à cause du format "express" de cette chronique... Mais ça va de pair avec la critique de cette banlieue où tout le monde est pareil. :(

      Supprimer
  2. Moi non plus l'aspect "cul-cul" de l'histoire ne m'a pas marqué (l'effet nostalgie sans doute). Ça reste un vrai film culte, l'un des meilleurs de Tim Burton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certainement un des meilleurs parmi ceux que j'ai vus.
      Bon, cul cul était peut-être un peu fort, j'aurais dû dire gnangnan (parce qu'il y a une gradation entre ces deux adjectifs!), mais enfin romantique et platonique avec des doux regards, tu vois...

      Supprimer
  3. Meuh non c'est pas culcul voyons :D
    C'est mon Tim Burton préféré je crois, maintenant je trouve que tous ses films finissent par se ressembler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gnangnan hahahahahaha!
      Oui, les deux films récents que je connais de lui n'avaient pas du tout la même fraîcheur: il me semblait voir Tim Burton faisant du Tim Burton.

      Supprimer
  4. Un de mes films préférés ! Ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu. Tu as de la chance d'avoir pu le voir au ciné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui grave. Je pense qu'il gagne vraiment à être vu dans ces conditions. Comme toujours je bénis la personne qui a eu l'idée de repasser tous ces films... ^^

      Supprimer
  5. J'allais te dire que je l'avais revu récemment... et je suis allée vérifier : novembre 2013 (oui, bon pas si récemment que ça alors). Alors oui, il y a un aspect un peu cucul mais cela reste acceptable et puis, je le conseille car il faut absolument connaitre Edward.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord, c'est vraiment à voir :)
      Merci d'être passée, c'est un honneur de te voir par ici! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !