vendredi 19 février 2016

Le chat à l'orchidée (2015)

Le chat à l'orchidée de Kwong Kuen Shan réunit des textes et des images. Sur la page de gauche, un texte portant, pour résumer, sur le sens de la vie. Sur la page de droite, une aquarelle de l'auteur mettant en scène un ou plusieurs chats et une ou plusieurs fleurs.


J'ai lu ce livre au calme, un samedi après-midi. J'ai pris le temps de lire avec attention les textes ("poèmes, proverbes, paroles de sagesse ou extraits de classiques populaires chinois"), de détailler les images et de lire le sens des sceaux que l'artiste y a apposés. C'était agréable et apaisant, en plein dans la continuité de mes cours de yoga.

Si je n'ai pas trouvé le sens de la vie, j'ai en revanche posé mon attention sur des fondamentaux qu'on oublie trop vite et trop souvent: accorder de l'importance aux petites choses, prendre le temps, vivre au sens le plus essentiel du terme.

C'était un beau cadeau de Noël et je pense que je m'achèterai Le chat zen et Le chat philosophe du même auteur (même si toutes les aquarelles ne sont pas aussi jolies que celles ci-dessous).






C'est le dernier livre que j'ai lu avec mon chat qui dormait pas loin...

2 commentaires:

Exprime-toi, petit lecteur !