vendredi 22 juin 2018

Bande-annonce de Bumblebee (2018)

Vous l'attendiez avec impatience depuis des mois... Elle est enfin arrivée: Paramount Pictures a sorti la bande-annonce de Bumblebee, premier spin-off de la franchise Transformers! 😍😍😍


Ce film semble marquer une nette rupture par rapport aux cinq films de Michael Bay. Déjà, c'est le premier sans Michael Bay: c'est Travis Knight qui réalise. Je ne connais pas le monsieur, qui a pour l'instant réalisé uniquement un film d'animation, Kubo et l'armure magique (que je n'ai pas vu). (Mais pas d'inquiétude, hein, Michael Bay reste dans le coin vu qu'il est producteur; et Steven Spielberg est à nouveau producteur exécutif.)

Vu le ton de la bande-annonce et la date de sortie (décembre 2018 alors que tous les autres films sont sortis l'été), on se dirige clairement vers quelque chose de plus familial. On nous promet clairement une belle histoire d'amitié entre Bumblebee et une humaine; il n'y a pas d'explosions dans tous les sens, pas de scène de panique collective, pas de destruction apocalyptique, pas de menace armée contre laquelle nos héros devront réunir toute leur énergie. D'ailleurs, on ne sait même pas qui est le méchant.

Il n'y a pas non plus de fille en petite tenue, de plan fesses ou de plan seins, et ça, c'est un sacré changement par rapport aux bandes-annonce précédentes! 😂 Et le héros est une héroïne, attention! Exit San Witwicki (Shia LaBeouf) et Cade Yeager (Mark Whalberg), bonjour Charlie Watson (Hailee Steinfeld, qui a déjà une carrière de chanteuse et d'actrice assez bien remplie, bien que je ne la connaisse pratiquement pas – je l'ai vue uniquement dans True Grit et je n'en ai pratiquement aucun souvenir). C'est une autre rupture majeure dans cette franchise ultra sexiste et phallocrate (n'oubliez pas que, dans Transformers 4, la fille qui est assise à l'avant d'un véhicule, côté passager, à côté de son copain qui conduit, passe à l'arrière quand son papa monte dans la voiture, afin que ce soit le papa qui soit devant avec le petit ami 😂😜😤😱) (je me demande si ça favorise la sortie du film en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis, ce genre de chose?). Pour l'instant, j'aime bien le personnage, avec son air sympathique et son t-shirt de Motorhead.

Une héroïne, ça roule forcément en citadine, pas en voiture de course? Que la chose soit liée au sexe du personnage principal ou au côté nostalgie des années quatre-vingt qui infuse la bande-annonce et le cinéma hollywoodien actuel en général, Bumblebee se transforme en une modeste Coccinelle. Je trouve ça trop mignon et ça colle bien au contexte, la Californie et un côté assez insouciant. D'ailleurs, Bumblebee est lui aussi trop mignon, rien à voir avec son look dans les autres films! Il me rappelle le gros bonhomme blanc de Big Hero Six et me conforte dans l'idée qu'on change de stratégie et de public: plutôt que de viser des adolescents et de jeunes adultes mâles, décérébrés et obsédés des nichons, on vise des enfants.

Ce qui est bizarre, c'est que Bumblebee semble effrayé et désemparé, un peu comme un grand enfant dans une nouvelle école. Or, on sait depuis Transformers 5 qu'il est sur Terre depuis au moins les années quarante, étant donné qu'il a participé à la Seconde Guerre mondiale (oui, oui). Je me demande comment la scénariste (oui, la scénariste: Christina Hodson; je pense que c'est encore une rupture par rapport aux chapitres précédents) a fait coller cette histoire avec les révélations de plus en plus alambiquées de Transformers 4 et 5.

La bande-annonce joue aussi le clin d’œil au tout premier film avec les mots "Let me tell you something... A driver don't pick the car... Car pick the driver... It's a mystical bond between man and machine..." C'est ce que dit le vendeur de voitures d'occasion à Sam Witwicki et son père quand ils viennent chercher une voiture et tombent, justement, sur Bumblebee. 😍😍

Dernière remarque: Peter Cullen, la voix d'Optimus Prime, est crédité sur IMDB. J'espère qu'on verra vraiment Optimus dans l'action, pas juste en flash-back ou en voix off. Pour l'instant, la bande-annonce ne laisse absolument pas soupçonner sa présence...

Ha et encore un truc: John Cena, catcheur de son état, joue dans ce film. j'ai hâte de voir ça. 😀

J'attends donc le mois de décembre avec une grande impatience. J'aime toujours retrouver les transformers, et, vu tout ce que je viens de vous dire, je fonde même quelques espoirs sur cet opus. Bon, après Transformers 4 et 5, je me prépare aussi au pire, soyons lucides, mais je croise les doigts!

2 commentaires:

  1. Tu m'as convaincue j'irai le voir. J'aime les Transformers ce qui m'en avait tenue éloignée c'est le sexisme profond de cette franchise. Je me doute que tout cela est marketing : les femmes dans les films d'action deviennent à la mode mais bon wtf enfin quoi, merde. L'étape suivante ce sera de trouver ça normal et que cela cesse d'être un argument marketing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne le regretteras pas! Là je n'ai pas l'impression que ce soit tellement mis en avant. En même temps, la promo me semble assez discrète. Il faudra voir ce que ça donne.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !