Le recueil Les Soirées de Médan réunit six textes sur la guerre franco-prusse de 1870. J'en ai beaucoup entendu parler au cours de mes lectures sur Zola et il a tenu une place très importante dans le parcours de Maupassant. Je remercie chaleureusement les amis qui m'ont donné cet exemplaire récupéré dans la bibliothèque familiale! 💓
L'attaque du moulin d'Émile Zola
J'avais déjà lu ce texte dans l'un ou l'autre de mes recueils de nouvelles de Zola. L'écrivain y décrit une bataille menée autour ou dans un moulin (oui, bon, vous l'aurez deviné grâce au titre), d'abord occupé par des soldats français qui essayent à tout prix de retarder l'avancée des Prussiens, puis par les Prussiens victorieux. Le véritable intérêt du texte réside dans la manière dont cette bataille bouleverse la vie des trois habitants du moulin, un vieux monsieur taciturne, sa fille et le futur époux de celle-ci. C'est loin d'être le meilleur texte de Zola, y compris dans le format court, et le personnage féminin est très irritant, mais ça reste intéressant.
Boule de suif de Guy de Maupassant
Ce n'est pas par hasard si ce recueil a lancé Maupassant: Boule de suif est vraiment un bon texte, et le meilleur des six textes proposés ici. Je l'avais déjà lu aussi, mais il garde toute sa puissance même quand on connait l'histoire. Maupassant montre l'horreur de l'hypocrisie et de la manipulation bourgeoises et mesquines avec ce groupe de civils fuyant Rouen occupée par les Prussiens. Parmi eux, une prostituée, Boule de suif. On finit le texte la gorge serrée, profondément dégouté par l'humanité.
Sac au dos de J. K. Huysmans
Un texte au style étonnamment moderne sur un jeune soldat qui ne verra jamais les combats à cause de la dysenterie et qui est balloté d'hôpital en hospice. L'intrigue n'est pas forcément passionnante mais il est étonnant de rencontrer un tel texte au XIXe. Le narrateur parle tantôt au passé, tantôt au présent, et emploie pas mal d'argot. Ça m'a vite rappelé Céline. "Nous étions bien une pelletée de cinquante hommes dans la boîte qui nous roulait." "Mon tour arrive enfin: on m'examine des pieds à la tête, on me pèse sur le ventre qui est tendu et gonflé comme un ballon, et, à l'unanimité des voix, le conseil m'accorde un congé de convalescence de soixante jours. [...] Je ne sens plus ce fer rouge qui me brûle les entrailles, je saute comme un cabri!"
La saignée d'Henry Céard
Retour à une rédaction très dix-neuvième pour cette nouvelle sur une courtisane liée au général défendant Paris assiégée par les Prussiens. Suite à une dispute, elle part à Versailles occupée, mais les choses ne se passeront pas comme elle le veut. La nouvelle se termine sur une note sanglante particulièrement déprimante. C'est un texte de qualité bien que pas hyper mémorable.
L'affaire du grand 7 de Léon Hennique
Je n'ai pas bien compris la fin de cette nouvelle qui décrit un mouvement de foule et de folie meurtrière parmi un groupe de soldats. C'est certainement le texte que j'ai le moins aimé du recueil.
Après la bataille de Paul Alexis
Un prêtre ayant rejoint l'armée et blessé au pied erre le long d'une route, où il rencontre une jeune femme qui ramène le cadavre de son mari au pays. J'ai bien aimé ce texte plus humain et positif que les autres. On parcourt rapidement les passés respectifs des deux personnages et on s'attache inévitablement à eux. La fin est assez prévisible (quoique je me préparais à une catastrophe généralisée au cas où Alexis serait du même genre que Maupassant) mais c'est un bon texte. À noter qu'il parle de désir sexuel, y compris du point de vue féminin.
Et vous, chers lecteurs, connaissiez-vous ce recueil? À part Zola et Maupassant, connaissez-vous les autres écrivains? Leurs noms me disaient quelque chose, ayant dû les croiser dans mes lectures sur Zola, mais je serais bien incapable de citer leurs œuvres...
C'est qui Maupassant ?
RépondreSupprimer*sort très loin*
MDR
SupprimerTrès très intéressant. J'ai déjà lu les 2 premiers textes mais faudra que je me procure ce recueil.
RépondreSupprimerComme je te disais, il est sorti en poche en 2015 je crois, ça doit pouvoir se trouver. Sinon je te le prête. (Mais je pense qu'il y a peut-être une envie de collectionnite pour Zola...)
Supprimer