samedi 2 juin 2018

La gamelle de mai 2018

Le proverbe veut qu'on fasse "ce qu'il nous plaît" en mai. Moi, je me retrouve à faire un déguisement impliquant de nombreuses tâches manuelles, comme de la manipulation de fil de fer et de la couture! 😱😱 Avantage: je peux faire ça en regardant la télé et j'ai donc pu regarder quelques films!

Sur petit écran

Snowpiercer [Le Transperceneige] de Bong Joon-ho (2013)


J'ai revu avec grand plaisir ce film que j'avais vu au cinéma lors de sa sortie. J'apprécie beaucoup son esthétique un peu planante et les acteurs qu'il réunit, notamment une Tilda Swinton totalement improbable (même pour elle ^^), et je trouve qu'il présente de manière très réussie ce monde clos et tout en longueur. J'ai même trouvé la fin moins culcul que la première fois. 😛 

The mask of Zorro [Le Masque de Zorro] de Martin Campbell (1998)


J'ai revu avec plaisir le premier opus des aventures de Zorro sous les traits d'Antonio Banderas. Quelle classe, cet homme! Tout le monde ne peut pas porter le cheveu long et hirsute, ou au contraire la mini-moustache, comme il le fait... Et quelle voix... 😍 Il y a aussi Anthony Hopkins et Catherine Zeta-Jones, également en mode beaux gosses, et pas mal de cascades ou plans équestres sympas. C'est un bon film familial qu'un adulte peut voir aussi avec plaisir en faisant preuve d'un chouïa d'indulgence.

Puss in boots [Le Chat potté] de Chris Miller (2011)
Excellentissime. J'adore ce dessin animé sur le Chat potté de Shrek et la manière dont Antonio Banderas prête sa voix au personnage! 😻 Je vous en ai déjà parlé, tout aussi brièvement, il y a trois ans.

Sur grand écran

Avengers. Infinity Wars de Joe et Anthony Russo (2018)
Autant le rythme de ce film aux multiples personnages est très bon et les dynamiques de groupe fonctionnent, autant Thanos, dont j'avais entendu dire beaucoup de bien, ne m'a pas convaincue ou intéressée. Je n'ai ressenti aucune empathie ou admiration pour lui et j'ai vite eu envie que quelqu'un lui mette une raclée (et j'ai détesté son visage, tant du point de vue du graphisme que de l'animation). J'ai aussi trouvé certains traits d'humour forcés, notamment tout ce qui tourne autour d'Iron Man (personnage que je n'aime pas depuis le début de toute façon) et des gardiens de la galaxie. Précisons toutefois que le film fait son boulot, c'est du bon divertissement!
Concernant les divulgâcheurs (attention, lisez à vos risques et périls): Il est vrai que c'est osé de tuer la moitié des personnages, mais bon on sait qu'ils ont des 2, des 3 ou des 4 à assurer, alors il me semble évident que la pierre du Temps va être mise à profit dans le deuxième film pour annuler tout ça, ou bien que quelqu'un va s'approprier le gantelet pour tous les ressusciter... en claquant des doigts. En revanche, mon expert en comics me souffle que Tom Hiddleston en a fini avec Marvel, ce qui voudrait dire que Loki va rester mort, et je pense que c'est une grave erreur, mais peut-être qu'il est temps pour cet excellent acteur de passer à autre chose...

Rampage de Brad Peyton (2018)


MOUHAHAHAHAHAHAHAHA!! 😂😂😂
PS: Brad Peyton est aussi le réalisateur de Voyage au centre de la Terre 2 - L'île mystérieuse, de San Andreas (mon court avis ici) et de... San Andreas 2, prochainement sur vos écrans! MOUHAHAHAHAHA!!! 😂😂😂

Solo. A Star Wars Story de Ron Howard (2018)
Peut-être le Star Wars qui m'a le moins convaincue depuis la relance de la franchise au cinéma il y a trois ans. C'était sympa mais sans plus quoi. Je n'ai pas trop aimé l'acteur qui joue Solo, ni le personnage. Lando m'a semblé mieux croqué. J'ai bien aimé le personnage de Qi'Ra (joué par Emilia Clarke, seule actrice (tous sexes confondus) un peu fine du film) et j'ai assez envie de voir son évolution par la suite (car oui, ce film appelle à grands cris une suite). Il y avait aussi un problème d'image, probablement lié à ma salle (enfin, j'espère...): les scènes de nuit étaient tellement sombres que les images étaient difficiles à distinguer. Ça n'aide pas.

Du côté des séries

Stargate SG-1: Children of the Gods de Mario Azzopardi (1997)


Le film réunissant les deux premiers épisodes de la première saison de Stargate SG-1 est une manière très sympa de se rafraîchir la mémoire concernant le début de cette belle série. Il reprend les éléments du film de 1994 de Roland Emmerich mais sans qu'il ne soit absolument nécessaire de l'avoir vu (ou vu récemment) et met en place cette équipe inoubliable dont nous avons suivi les aventures avec tant d'intérêt: Jack O'Neill, Samantha Carter, Daniel Jackson et Teal'c. Et le film a à peine vieilli, c'est plus que correct pour un épisode de série télé d'il y a vingt ans. Si j'avais le temps, je me referais bien la série complète et les séries suivantes que je n'ai jamais vues, comme Universe! Mais je n'ai pas le temps justement...

Et le reste


J'ai lu Translittérature, la revue de l'Association des traducteurs littéraires de France, avec l'intérêt habituel. En outre, la rubrique "Côte à côte" comparait plusieurs traductions de Jane Eyre, un livre que je connais suffisamment bien pour évaluer (avec toute la modestie nécessaire, bien sûr) le travail des consœurs et confrères qui s'y sont frotté. 😉

J'ai également lu Un ange gardien, le deuxième roman d'une amie pour laquelle je suis très heureuse. (Je vous ai déjà montré son premier livre en coup de vent il y a quelques mois.) Si la romance n'est pas mon type de lecture en temps normal, j'ai beaucoup apprécié le mystérieux lycéen au centre de cette intrigue et je me suis retrouvée dans pas mal d'éléments. On regrettera juste cette couverture que je qualifierai de douteuse. 😂

Et en fin de mois, bien sûr, j'ai lu mon fidèle Cheval Magazine.🐴

Et voilà. Rendez-vous début juillet pour le bilan du mois de juin!

10 commentaires:

  1. Oh mais tu sais ça re-regarde facilement les Stargate, j'en ai revu une bonne partie il y a quelques temps XD Et comme toi si Loki ne revient je serai déçue, d'autant plus qu'il a vraiment eu une mort pourrie à mon humble avis... On verra bien !

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais... il y a neuf? dix? onze saisons? Et je regarde un épisode de série par semaine grand maximum... J'en ai pour combien d'année? :( :( :(
    Oui, je n'en ai pas parlé mais sa mort est nulle en effet. Et j'ai du mal à croire qu'ils aient fait venir l'acteur pour 5 minutes de films et puis s'en va.

    RépondreSupprimer
  3. Brad Peyton, la relève de Michael Bay et Roland Emmerich ?

    Pour Solo (que je vais voir ce soir pour ma part), ce n'est pas ta salle : c'est apparemment un problème du film, j'ai vu passer un truc à ce sujet.

    *Spoiler Avengers*

    Très clairement ils vont trouver un moyen d'annuler tout ça. On ne tue pas la poule aux oeufs d'or. Mais j'espère quand même qu'ils nous offriront quelques séquences sur comment le monde gère ces disparitions à grande échelle. Car il y a les super héros, certes, mais aussi la moitié de l'humanité. Mon neurone postapo est titillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Brad Payton se prend moins au sérieux et a un côté plus "allez faisons n'importe quoi tant qu'on s'éclate" :D
      Oui, entre-temps mon copain l'a revu et a eu à nouveau le même problème (je ne sais pas si c'était la même salle mais j'imagine que le problème, s'il venait de la salle, aurait été résolu en une dizaine de jours).
      Oui, c'est très intéressant en effet. Voir les ramifications dans la vie des gens normaux et les réactions à grande échelle.

      Supprimer
    2. J'ai écouté le podcast qui parlait du sujet et il semble que ce soit en fait plus compliqué que ça et bien lié à la salle (ce qui explique pourquoi j'ai rien vu de particulier quand je suis allée le voir). En fait il semble que ce soit lié à une forme de je m'en foutisme des salles d'appliquer les conditions de lumière optimales quand elles sont particulières (et le chef de la photo de Solo semble être un coutumier du fait) et comme les gens ne se plaignent pas, ben ils font rien.
      Bref la prochaine fois faut faire un scandale auprès de ton cinéma sinon ils vont continuer de ne rien faire XD

      Supprimer
    3. Ha ouais super intéressant!! :) C'est dans quel podcast que tu as découvert ça?

      Supprimer
  4. Pour Stargate je regrette l'époque où ils les rediffusaient sur les chaînes de la TNT, comme ça je me faisais ma mini-dose le soir (dans le désordre le plus total cela va de soi).
    Et Solo j'ai trouvé ça un peu trop lisse (en fait les romans de l'ancien univers étendu qui racontaient le passé de Han étaient mieux fichus xD).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stargate ne passe plus du tout sur aucune chaîne? Ça pourrait accompagner tes biberons :)
      Oui, Solo est un peu lisse. Le seul vrai enjeu c'est qu'a fait et que va faire la fille. Solo on s'en fiche un peu.

      Supprimer
  5. Je garde un bon souvenir de Snowpiercer, bien barré mais intéressant.
    Avengers, bien aimé, la fin est... surprenante même si on se doute bien qu'on aura un joli tour de passe-passe pour remettre tout ça dans l'ordre.
    Le masque de Zorro, vu il y a trèèèès longtemps et je ne m'en souviens plus du tout. Ha si, une chose quand même : Catherine Zeta-Jones, d'une beauté ensorcelante. Et dire que maintenant, merci la chirurgie, elle ressemble à une statue de cire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, Catherine Zeta-Jones est superbe dans ce film. En plus les robes de l'époque lui vont très bien, c'est vraiment la vision de la brune élégante et sensuelle. Et en effet, elle était quelque peu figée les dernière fois que je l'ai vue dans des films, c'est tellement bête :(

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !