lundi 10 août 2020

[TAG] Les incontournables (récents) en SFFF

Pour dépoussiérer un peu les recommandations de lecture en imaginaire, notre chère Vert nationale a lancé un sympathique tag sur les incontournables récents en SFFF et a proposé aux lecteurs de recenser entre cinq et dix livres qu'ils considèrent comme incontournables, mais publiés après l'an 2000.

Après l'an 2000. Ah, ah. Pour moi qui lit essentiellement des vieilleries, l'exercice n'est pas du tout simple. 🙃

Remarque préliminaire: Cette liste ne contient pas de Robert Charles Wilson mais n'est pas nulle pour autant. 😁🐶

La Tour sombre de Stephen King (1982-2004)

Bon, techniquement, cette série a été publiée pour moitié avant l'an 2000 et pour moitié après, mais les romans parus après l'an 2000 comptabilisent plus de mots (725 127 contre 609 504), alors j'estime que ça compte. 🤪 J'espère ne pas recevoir de tomate pourrie de la part de l'organisatrice, ah, ah. Enfin de toute manière je ne faisais pas ce tag si je ne pouvais pas mettre la Tour sombre dedans. Si vous devez lire un seul livre dans votre vie, lisez le Seigneur des anneaux. Mais si vous pouvez en lire d'autres après, lisez la Tour Sombre. Mes avis ici.

La trilogie de Troie de David Gemmell et Stella Gemmell (2005, 2006 et 2007)

Oui, oui, je compte cette trilogie dans l'imaginaire. Je ne sais même plus s'il y a de la magie, mais c'est Gemmell qui l'a écrite, bon sang. Les amateurs de classement y voient probablement de la fantasy historique. Une belle épopée épique et guerrière, avec certains des défauts habituels de Gemmell, mais bien au-dessus de la plupart des romans Drenaï. Très franchement, la guerre de Troie était faite pour Gemmell et Gemmell était fait pour la guerre de Troie, et leur rencontre est merveilleuse. Mes avis ici, ici et ici.

Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski (2009)

Un récit enlevé, une aventure impossible à lâcher et une rédaction hors du commun. Ce livre est une réussite. Mon avis ici.

The Paper Menagerie and Other Stories de Ken Liu (2016)

Un beau recueil qui contient deux textes d'exception: "The Paper Menagerie", dans le registre déchirant, et "The Man Who Ended History", dans le registre révoltant. Mon avis ici.

Harry Potter de J. K. Rowling (1997-2005)

Eh oui, les aventures du petit sorcier à lunettes méritent carrément le détour, quel que soit votre âge. Mes avis ici.

La Horde du contrevent d'Alain Damasio (2004)

J'ai beau ne pas apprécier l'auteur et n'avoir pas vraiment aimé ce livre, la Horde est un livre d'exception, qu'il faut lire juste pour savoir qu'il existe et qu'un tel usage de la langue est possible.

Cloud Atlas de David Mitchell (2004)

Un très beau livre réunissant des destins divers sur plusieurs époques. Mon avis ici.

Et voilà, en mettant ses méninges au travail on peut trouver de l'incontournable récent même quand on lit très peu de nouveautés, ce qui est très chouette. Néanmoins, je retourne immédiatement lire... une vieillerie. 😁

19 commentaires:

  1. Oh, j'adore ce tag! Je vais aller voir les autres qui l'ont fait. Je n'ai presque rien lu de ta liste... mais j'ai A-DO-RÉ Gagner la guerre de Jaworski. Méga coup de coeur. HP est hors-catégorie! Et Troie est dans ma pile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Karine: C'est un super tag et il y a genre 70 participations, tu as de belles heures de lecture devant toi 🤩

      Supprimer
  2. Au moins le choix fut plus simple que si ça avait été avant 2000, non ? ^^
    J'en ai lu la majorité et c'est effectivement du bon. Il ne me manque que "La Trilogie de Troie" - que je ne crois pas lire un jour - et "Cloud Atlas" que je dois lire depuis... au moins ça. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Oui, grave, avant 2000 je ne pourrais pas m'arrêter à dix 😂 Je pense que tu aimerais beaucoup Cloud Atlas...

      Supprimer
  3. Remarque préliminaire rejeté !
    Pas de Robert, liste nulle...

    RépondreSupprimer
  4. David Mitchell bien sûr. Excellent. Et Damasio aussi bien sûr. Je n'ai jamais compris pourquoi il est si mal aimé.
    J'adore cette photo de votre chat,dommage,on ne voit que ses pattes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme: C'est parce que ses pattes étaient les plus belles pattes de chat du monde 😍

      Supprimer
    2. C'est en parcourant votre blog pour repérer quelques BD,que j'ai su pour votre chat.Ce qui explique l'imparfait "etaient".
      En tous les cas il reste la vedette de ce blog.

      Supprimer
  5. Tu triches presque pas :p

    Belle liste en tout cas (dont je remarque qu'il n'y en a qu'un seul qui date des années 2010, faut pas que ce soit trop récent non plus :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Tout à fait. J'ai failli te dire que je doute d'avoir lu le moindre livre de SFFF des années 2010, mais je me suis souvenue que j'ai au moins lu les quatre tomes du Château des millions d'années.

      Supprimer
  6. Un peu de triche là dedans :p C'est marrant en tout cas, on en a pas en commun même si j'aurais pu mettre aussi les HP et Gagner la guerre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Mais ouiiii, je suis étonnée que Harry Potter soit si peu présent!

      Supprimer
  7. J'espère que ça n'a pas été un crève coeur de ne pas pouvoir intégrer les suites de Willow :D
    Chouette sélection, je valide forcément la Tour sombre même si c'est un peu limite (mais je te rassure c'est pas le seul cas ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: MDR ta remarque sur les suites de Willow 🤣

      Supprimer
  8. Un jour je lirai "La tour sombre" en entier. Pas juste le tome 1 quoi. :D
    Ken Liu, of course. Jaworski j'avais hésité et je me suis dit que plein de gens allait le nommer. :D
    Et ça me fait plaisir de voir Gemmell, parce que même s'il ne fait pas de romans forcément "intelligents" (avec tous les guillemets qui s'imposent pour un terme pareil) et qu'il a beaucoup recyclé, c'est malgré tout un excellent conteur, qui fait de beaux personnages et qui arrive à embarquer le lecteur en peu de mots. Alors merci de l'avoir cité. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Et à mon avis tu ne reviendras pas du voyage si tu embarques sérieusement pour la Tour sombre. Ils sont fous ces livres.
      De rien pour Gemmell. C'est mon petit chouchou, comme tu le sais. D'ailleurs, j'ai failli l'évoquer sur ton blog l'autre jour, à propos de ta chronique sur le roman lié à Warhammer, tu parlais d'un combat sans espoir et je me disais: c'est tellement gemmellien.

      Supprimer
    2. Ah mais bon sang oui, je me disais bien qu'il me manquait un exemple parmi ceux que j'ai cités dans le genre "combat désespéré" !... Comment j'ai pu oublier Gemmell... Rah, merci de me secouer un peu les neurones. :D

      Supprimer
    3. @Lorhkan: Ah bah de rien, mais tu sais, Gemmell fait partie de mes obsessions, je le ressors à peu près à toutes les sauces, un peu comme Transformers, donc bon voilà... 😉

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !