mercredi 3 novembre 2021

La gamelle d'octobre 2021

Comme d'habitude, retour sur l'actualité culturelle du mois qui vient de s'écouler..

Sur petit écran

Pas de film.

Sur grand écran

Dune. Première partie de Dennis Villeneuve (2020)
Ce deuxième visionnage a été très bénéfique et m'a permis de mieux appréhender les motivations de l'Empereur et de revivre avec enthousiasme certaines scènes (Duncan Idaho!! 😍). Il s'agit vraiment d'un film à voir au cinéma, ne le laissez pas passer s'il vous intéresse...

Le dernier duel de Ridley Scott (2021)

Un film de qualité et prenant, qui parle d'un sujet d'actualité, le viol. Je recommande, d'autant plus que, comme toujours, Ridley Scott propose de beaux plans équestres, dont deux scènes qui ont dû être difficiles à tourner (Matt Damon qui chasse l'étalon à coups de pelle (!) et le cheval blessé dans l'arène à la fin). Toutefois, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans; au début, les scènes s'enchaînaient un peu vite et je ne saisissais pas bien les relations de l'une à l'autre; et tout au long du film, j'ai trouvé certains acteurs ou personnages à côté de la plaque, notamment Ben Affleck avec ses cheveux blonds très artificiels ou le roi de France, maniéré et immature. Et surtout, [divulgâcheur] c'est un film ÉPOUVANTABLE à endurer à cause de ce qu'il montre du viol. Il y a effectivement un viol dedans, il n'y a aucun doute sur ça, et on le voit DEUX FOIS. La première fois, ça a été, pour moi, pratiquement insoutenable. La deuxième fois, ça a été PIRE. Ce n'était pas aussi horrible que le viol de Lisbeth dans Millenium, la seule fois dans ma vie où j'ai réellement envisagé de sortir d'une salle de cinéma, mais on n'était pas loin; c'est moins violent, mais aussi choquant et peut-être plus glaçant encore du fait qu'on le voit deux fois, sous deux points de vue différents. Comment Jodie Comer et Adam Driver ont-ils réussi à tourner ça? Je me demande ce que ressent un acteur donnant vie à ce genre de scène. Le lendemain soir, j'ai monté à cheval, une activité qui me fait généralement oublier tout le reste, et je voyais encore Adam Driver avec sa présence si prédatrice et son assurance totale dans la chambre [fin du divulgâcheur].

Du côté des séries

Je suis sur la saison 1 de The Witcher en préparation de la 2, qui arrive bientôt. J'adore cette série, mais qu'est-ce qu'elle a de faiblesses dans la technique et le récit, voire des nullités totales (les lentilles!! Je vous jure!! J'en peux plus de ces lentilles ridicules!!). J'espère qu'ils gèrent mieux la deuxième...

Et le reste

J'ai lu mon Cheval Magazine, comme tous les mois, et j'ai lu le Monde Diplomatique de septembre. Cette lecture pointue et exigeante m'a pris un temps fou, comme en avril, mais m'a permis d'avoir au moins une vague idée de la situation en Afghanistan fin août, ce qui est une bonne chose. Par contre, les journalistes sont suffisamment à gauche pour que j'ai l'impression d'être une droitiste, lol. Mon idée de l'acheter deux fois par an me semble bonne; plus souvent, c'est plus de temps et d'énergie que je ne souhaite y consacrer; moins souvent, c'est perdre la possibilité d'accumuler un minimum de bagage culturel pour assimiler leurs articles.

27 commentaires:

  1. Faudrait que je vois Dune.
    Déçu par Le dernier duel.Les scènes de batailles sont certes bien tournées,t’as raison certains acteurs sont à côté de la plaque,cette couleur peroxydée des cheveux de BenAfflec...Et la fin est en demi teinte .La victime n’est pas réhabilitée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Melvin: Oui. J'ai oublié d'en parler. La fin m'a plombée aussi. La fille sort gagnante, mais en fait... elle est toujours perdante. Tout le parcours qu'elle fait à cheval derrière son mari est glaçant.

      Supprimer
    2. C'est aussi glaçant que le reste et ça montre bien l'étendue du problème je trouve. Ca n'aurait pas pu finir autrement. C'est encore souvent comme ça aujourd'hui (les duels et les bûchers en moins).

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: Ah, j'ai trouvé que c'était encore pire, car elle est paradée comme un objet, pas uniquement pas réhabilitée. Il y a cette attitude triomphante exécrable de la part du mari. Aujourd'hui, j'imagine que si tu gagnes au tribunal, tu as toujours affaire à des cons qui ne croient pas, mais les gentils ne se révèlent pas aussi horribles que les méchants mais d'une manière différente... Bon, pas sûre de bien nuancer ma pensée ici il faudra en parler de vive voix.

      Supprimer
    4. Oui bien sûr, mais dans le sens que ce n'est pas parce qu'une femme obtient gain de cause qu'elle ne va pas d'une façon ou d'une autre payer les conséquences de son désir de justice.

      Pour moi c'est une métaphore de ce peuvent subir les femmes encore aujourd'hui. Au final quoi qu'il advienne elles sont perdantes. Because of patriarcat. J'ai peut être une vision très noire.

      Je suis d'accord pour le côté parade/trophée c'est épouvantable.

      Supprimer
    5. @Tigger Lilly: "Au final quoi qu'il advienne elles sont perdantes" --> Oui tout à fait, c'est la moralité et c'est terrible, ça ne m'a pas autant fait badder que le viol mais quand même c'était chaud. Et l'actrice joue très bien cette scène-là. Bon je voulais te dire d'autres trucs aussi mais c'est long à taper, j'essairai d'y penser...

      Supprimer
    6. On se voit dans 15 jours sinon. Mais à chaque fois qu'on dit ça on oublie. On devrait noter nos sujets de conversation en suspens sur un calepin à sortir quand on se voit. Ou alors s'appeler au téléphone XD

      Supprimer
    7. Et on s'est vues hier 😃😃😃😃👍👍👍👍

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore vu Le dernier duel, j'en suis curieuse, et à la fois je crains ce film, qu'il me laisse de côté ou qu'il m'exaspère... ( j'étais pourtant motivée, certaines scènes ont été tournées dans la maison d'amis dans le Périgord ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Ah génial cette anecdote! Sais-tu de quelles scènes il s'agit? 😃 Comme tu as vu, je recommande le film, mais il faut avoir le cœur bien accroché.

      Supprimer
    2. Toujours pas, il faut que je me décide à aller le voir, j'avoue que la violence aussi me freine un peu.

      Supprimer
    3. Je comprends. Je serai curieuse de lire ton avis!

      Supprimer
  3. Tu t'arrêtes à deux visionnages ou tu vas aller voir "Dune" une troisième fois pour passer au stade du coup de coeur ? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bien contente que tu aies revu Dune et que tes impressions aient bonifié avec ce visionnage supplémentaire.

    Oui la scène de viol est glaçante, en plus il y a un truc assez horrible c'est que quand on le voit du point de vue de Le Gris, c'est déjà un viol. Je pensais qu'il édulcorerait complètement sa version. Il édulcore mais c'est déjà débectant. A ce moment-là tu sais déjà que tu vas voir la version de Marguerite et que ce sera pire. Très éprouvant.

    Je me demande aussi comment les acteurs font. A mon avis Adam Driver doit être quelqu'un de très safe. Je ne peux pas imaginer qu'une actrice puisse se sentir en sécurité dans ce genre de scène si l'acteur est limite sur son comportement dans la vraie vie.

    Il avait déjà un rôle de mec toxique dans Annette. Je ne sais pas si ça tient du hasard ou si c'est sa façon de se montrer allié aux violences faites aux femmes (je peux pas imaginer qu'il soit pas un tant soit peu féministe pour jouer ce genre de rôles, les 2 films ayant vocation à dénoncer pas à banaliser). Faudrait chercher des interview forcément des journalistes ont dû lui poser la question.

    En tout cas c'est un grand acteur de la génération montante. Il joue des rôles de plus en plus ambitieux, il finira par gagner un Oscar. En espérant qu'il attende pas aussi longtemps que Léonardo di Caprio. Bref, je l'apprécie énormément et le suit de près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: "il y a un truc assez horrible c'est que quand on le voit du point de vue de Le Gris, c'est déjà un viol" --> Mais OUI. J'avais les cheveux dressés sur la tête!! Dès que je l'ai vu caché derrière la porte. 🤯🤯🤯🤯 Par contre, je n'avais pas du tout calculé qu'il y aurait la version de Marguerite, je croyais que ce serait juste Matt Damon et Adam Driver, vu que ce sont les stars. (Oui, je pensais qu'un film sur le viol allait se faire sans la principale concernée, tout à fait. Ça m'a fait réfléchir à combien j'ai intégré un certain sexisme ou une certaine phallocratie... J'ai tellement l'habitude de voir les mecs plus en avant, et sur les affiches que j'avais vues on ne voyait qu'eux...)
      Je n'ai pas vu Annette, j'essairai de me souvenir de lui donner sa chance s'il croise mon chemin. Le résumé Wiki ne donne pas du tout envie, mais je pense que ce n'est pas un bon argument. 😉 Ouais Adam Driver est extra, je l'adore maintenant. Et dire que la première fois que je l'ai vu, quand il retire son masque dans le premier Star Wars, j'ai pensé avec horreur "mais qu'est-ce qu'il leur a pris de prendre un laideron pareil"... 😂😂😂

      Supprimer
    2. Ha il a une gueule c'est clair ! Mais j'aime bien parce qu'au moins je le reconnais 🤣 Je suis pas physionomiste et les acteurs américains aux cheveux châtains et à la mâchoire carrée sérieusement pour moi ils se ressemblent tous XD Pareil avec les nanas d'ailleurs.
      J'étais au courant avant à dire vrai, du coup je ne sais pas ce que je me serais dit si je ne l'avais pas su.
      Annette est vraiment très spécial. Honnêtement je suis contente de l'avoir vu au cinéma parce que sur ma télé j'aurais eu du mal à pas trainer sur mon téléphone ou me lever toutes les 2 secondes. Mais le propos est hyper intéressant et la réalisation juste oufissime.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: "les acteurs américains aux cheveux châtains et à la mâchoire carrée sérieusement pour moi ils se ressemblent tous" --> J'ai lu ton commentaire juste avant de voir Starship Troopers, je te raconte pas comment j'ai pensé à toi pendant le film... 😆
      Ok bien noté pour Annette...

      Supprimer
    4. Génial, c'est parfait, surtout vu la teneur du film 👌

      Supprimer
  5. Et pas de compte-rendu sur Equita Lyon ? Je suis déçu (non !). Content de t'avoir vu (je radote).
    Va falloir que j'aille voir Dune un de ces jours, moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Ahah non, Equita est hors-sujet! Et puis, que dire à part que c'était géniaaaaaaaaleuh? 🤩🤩🤩
      Contente de t'avoir vu aussi, et je te conseille fortement de voir Dune sur grand écran (je radote aussi!).

      Supprimer
  6. Le dernier duel à l'air vraiment marquant, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie d'être hantée par les images d'une scène de viol... :-/
    J'ai bien envie de revoir Dune mais ce sera sur petit écran...
    Et il faut aussi qu'on révise The Witcher !! C'est vrai qu'elle n'est 0as parfaite cette série, mais on a bien aimé aussi. Ce sera sûrement pour les vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Ah oui, c'est à voir dans de bonnes conditions et/ou avec de bons pare-chocs émotionnels si on est du genre à ressentir un minimum d'empathie avec un personnage fictif...
      Ahah je suis à fond sur The Witcher!! Je n'ai plus qu'un épisode à revoir et je me désole de ces problèmes, car vraiment il y a du potentiel de fous!

      Supprimer
  7. Il faut que je vois Dune ! Le dernier duel ne me tente pas. Et un jour je passerai au dessus ma première mauvaise impression de The Witcher (oupas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Ahah, pas facile de surpasser la première impression de The Witcher 😅 Jusqu'au bout, j'ai alterné entre un enthousiasme débordant et la consternation.

      Supprimer
  8. J'ai à la fois envie et pas envie de voir Le dernier duel.
    Et on vient de commencer la saison 2 de The Witcher, côté lentilles ça s'améliore pas j'en ai peur ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: J'ai regardé le premier épisode avant-hier et j'ai fait le même constat, ce qui a entraîné une certaine désolation entre deux couinements hystériques et de gros espoirs.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !