mardi 1 mars 2022

La gamelle de février 2022

Comme toujours, retours sur les activités culturelles du mois écoulé!

Sur petit écran

Pas de film.

Sur grand écran

White Snake de Ji Zhao et Amp Wong (2021)


Un petit dessin animé chinois fort sympathique et joli visuellement, avec une femme-serpent qui a perdu la mémoire, un jeune chasseur de serpents au grand cœur et un méchant général qui tue des serpents pour absorber leur essence vitale et atteindre l’immortalité. Sans oublier une épingle à cheveux magique en jade et un petit chien dodu et très poilu servant d’élément comique. J’ai passé un très bon moment, même si le film n’est pas marquant. Les humains-serpents étaient classes et l’univers changeait un peu de ce que j’ai l’habitude de voir, ce qui est toujours bénéfique. J’ai même trouvé le traitement des femmes et des hommes très égalitaire. Mention spéciale à l’agaçante vendeuse d’artefacts magiques à deux visages: visage de femme d’un côté, tête de renard de l’autre. Un personnage aussi original qu’insaisissable. 👀

Mort sur le Nil de Kenneth Branagh (2022)
Un film sympathique mais pas bien convaincant non plus. J’ai trouvé tout trop lisse, trop propre et trop fond-de-teinté – et pourtant, Agatha Christie n’est pas connue pour la cradeur de ses ambiances! J’ai du mal à voir Poirot en Kenneth Branagh: même s’ils montrent ses petites manies, il ne ressemble pas du tout à un "funny little man", même de loin. J’ai donc préféré la version avec David Suchet, mais ce serait bien que je lise le livre un jour, même si je connais la chute. Reste que Gal Gadot est stupéfiante. J’espère qu’elle réussira à se bâtir une carrière tournant moins autour de sa beauté et de son physique car elle a vraiment quelque chose.

Kill Bill Vol. 1 de Quentin Tarantino (2003)
J’ai vu les deux Kill Bill à l’époque de leur sortie, mais je n’en gardais que peu de souvenirs et j’ai adoré redécouvrir le premier volume sur grand écran. Ce n’est pas vraiment mon genre de film, mais il est rempli de moments culte ("Wiggle your big toe" 😉) et fonctionne très bien dans sa grandiloquence. Sur un plan moins cinématographique, j’ai adoré le traitement des personnages féminins. Il y a une histoire de viol au début, mais qui n’est pas la raison d’être de la vengeance du personnage, et UN plan cul sur les fesses d’Uma Thurman quand elle sort de l’avion au Japon. Mais c’est tout ce qu’on pourrait critiquer. Le reste du temps, les femmes se battent comme n'importe qui d’autre. Lors du premier combat, les deux femmes sont en jean et en baskets. Il n’y a pas de pose lascive ou de plan nichon. Michael Bay devrait regarder Kill Bill. 😜

Du côté des séries

The Witcher – saison 2 (2021)
Portée par un enthousiasme délirant, j’ai rejoint Geralt, Ciri et Yennefer, sans oublier notre Jaskier adoré, pour une deuxième saison très fidèle à la première, dans le sens que c’est toujours aussi nul sur le plan technique et aussi accrocheur dans l’ensemble. J’ai l’impression qu’on a eu moins de créatures cette fois-ci et je n’ai pas énormément apprécié certaines parties avec Yennefer, mais bordel qu’est-ce que j’adore ces personnages et cet univers. Chaque nouvelle rencontre m’enthousiasme, et même deux personnages sur lesquels je ne misais pas un rond dans la première saison, à savoir Fringilla et Cahir, ont pris de l’épaisseur et m’ont totalement convaincue (note pour plus tard: éviter d’inviter Fringilla à dîner 👀). Les elfes passent sur le devant de la scène, menés par une Francesca que j’adore et que j’espère voir se relever avec une détermination décuplée après le malheur qui s’est abattu sur elle. Il me semble qu’il y a pas mal de points en suspens, dont certains qui n’ont pas été réabordés du tout (par exemple, je pense que le massacre perpétré par Stregobor dans la première saison ressortira à un moment donné, et j’attends des explications concernant Vilgefortz!!!). Vivement la saison 3, je trépigne d’impatience et j’ai envie de chaaaaanteeer!

Et le reste


J’ai lu deux anciens hors-séries des Cahiers de l’âne qui étaient disponibles gratuitement à Equita Lyon: le numéro 4 sur la santé (2013) et le numéro 5 sur l’attelage (2014). C’était passionnant. J’adore les ânes. Je veux trop avoir un âne. Vive les ânes. Il faut que je trouve un moyen de mettre des ânes dans ma vie.

En fin de mois, j’ai lu mon Cheval Mag habituel.

Et vous, chers lecteurs?
De belles découvertes en de mois de février?

20 commentaires:

  1. La femme-renarde c'est un classique du folklore chinois et japonais ^^
    J'ai trouvé Mort sur le Nil moyen bof aussi. Pas du tout adhéré à l'origin story de Poirot, seriously ? j'ai cru pendant de longues minutes que je m'étais trompée de salle. De toute façon je trouve que tout ce qui est fait pour donner de la profondeur aux perso fait fake. C'est dommage car j'adore l'idée d'adaptation d'Agatha Christie avec un beau budget. Le crime de l'orient express était tout de même mieux.

    J'ai aussi été voir Kill Bill ! Déjà vu mais jamais au cinéma. C'était cool. J'irai voir le vol 2.

    Haha je comprends rien à ce que tu dis de The Witcher, je me souviens plus de rien de la S1, comme tu fais ? Tu as tout revu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Ah merci pour cette précision sur la femme renarde 😃
      Oui tout à fait d'accord avec toi concernant les origines de Poirot. Je n'ai pas du tout plongé dedans. Juste la dernière scène: même si elle ne m'évoque rien à propos des livres, il y avait une belle ambiance crépusculaire et ça m'a rappelé un épisode de la série avec Suchet où Poirot, ayant résolu l'enquête, dit à la jeune femme qu'il a aidée d'aller profiter de la vie pendant qu'il "reste avec les morts". On sentait une grande solitude que j'ai retrouvée là.
      J'irai voir le volume 2 aussi!! Trop hâte!
      Pour The Witcher, j'ai revu la saison 1 cet automne avec mon stylo et du papier et j'ai pris des notes 😜

      Supprimer
    2. "Pour The Witcher, j'ai revu la saison 1 cet automne avec mon stylo et du papier et j'ai pris des notes 😜" -> ouf ça me rassure 😅 (mais t'es un peu folle tout de même)

      Supprimer
    3. "mais t'es un peu folle tout de même" --> Folle de Geralt, surtout!! Donc je l'ai fait avec plaisir! 🤩

      Supprimer
  2. Très très très déçue par Mort sur le Nul : trop hollywoodien, trop de glamour, et un détournement du personnage de Poirot. En revanche, bonne surprise avec Maigret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Ce lapsus!! Tu as écrit "Mort sur le Nul"!!! 😃😃😃

      Supprimer
    2. Tout est dit, ça c'est de la concision :-D

      Supprimer
    3. @Marilyne et Tigger Lilly: Extraordinaire!

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de "White Snake". L'affiche est impressionnante - même si je ne sais pas si elle donne réellement envie. 😅
    Je note que l'enthousiasme pour l'âne est infiniment plus important que pour le cheval.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: L'affiche est un peu trompeuse: il n'y a pas tant d'action que ça et les serpents géants ne ressemblent pas autant à des dragons 😜 J'avoue toutefois que c'est la bande-annonce qui m'a convaincue de le voir, pas l'affiche.
      Je ne sais pas si l'enthousiasme pour l'âne est plus important que celui pour le cheval, mais en tout cas les ânes en ont plus besoin, vu comment ils sont méséstimés!

      Supprimer
  4. Pas vu les films en question, et pour The Witcher j'ai déjà passé mon tour ;) Pour l'âne, plus qu'à en trouver et un endroit où le caser :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: "plus qu'à en trouver et un endroit où le caser" --> Tout le problème est là 🤣

      Supprimer
  5. Bah the Witcher ça se regarde mais c'est quand même pas du chef d'oeuvre 😅
    Moi aussi, j'aime bien les ânes (alors que les chevaux m'indiffèrent), en plus j'en connais plein et ils ne sont même pas conscients d'en être 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Ahah sur ce point j'en connais quelques-uns aussi, mais je trouve ça un peu insultant pour les ânes, les vrais 🤣🤣

      Supprimer
  6. Ouiiiiiiiii Jaskier 🎶🪕
    Kill Bill est un film qui m'avait fait forte impression à l'époque, c'est cool de savoir qu'il a bien vieilli. Et je prends note d'éviter Mort sur le Nil (la BA ne vendait pas du rêve ceci dit).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Ah oui, il a même exceptionnellement bien vieilli, dans le sens qu'il n'a pas pris une ride!
      Clan Jaskier!!!!!!

      Supprimer
  7. Un peu moins enthousiaste que toi concernant la saison 2 de "The Witcher" parce que quand même c'est un peu nul en même temps que c'est génial. Un authentique exploit quand on y pense ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Et le unknown là au-dessus, c'est moi... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Merci pour l'identification, même si j'aurais deviné à l'horaire, en plein dans un déluge de commentaires de toi 😍 Très bien dit, que The Witcher réalise un exploit, c'est formidable!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !