jeudi 28 février 2019

La gamelle de février 2019

Comme en janvier, j'ai regardé ce mois-ci pas mal de Disney pour mon travail. D'une manière plus générale, février aura presque exclusivement été consacré aux dessins animés!

Sur petit écran

Aladdin de John Musker et Ron Clements (1992)


Chef d’œuvre. Aladdin est tellement drôle, tellement bien fichu! Quel coup de génie (haha) d'avoir créé un génie pareil! Quel méchant sympa que Jafar!
Je l'ai regardé en français et j'ai chanté. 😍
À noter: quelle évolution entre des princesses telles que Blanche Neige et Aurore et... Jasmine! Bon elle a une petite tenue sexy et sa vie tourne autour du mariage, mais c'est un vrai personnage avec un vrai caractère!

Raiponce de Byron Howard et Nathan Greno (2010)


Raiponce est pour moi une quasi-réussite, c'est-à-dire que je le trouve très, très bien mais qu'il me semble souffrir de deux gros défauts qui l'empêchent de s'élever à la hauteur d'un Aladdin par exemple. Je le trouve super du point de vue de l'histoire et du traitement des gentils. Raiponce est une vraie héroïne, Flynn est très drôle et passe de manière crédible de son rôle de brigand charmeur à celui d'amoureux dévoué, les seconds rôles (le caméléon Pascal, le cheval Maximus et les truands) sont suffisamment développés et très drôles (surtout le cheval 😍).
Mais... la musique ne suit pas! Seule la chanson des truands est un minimum accrocheuse et seule la musique de la danse en ville est vraiment marquante. Les chansons de Raiponce et de la mère Gothel tombent à plat comme des tubes pour pré-ados ultraformatés.
Deuxième point négatif: la méchante, la mère Gothel justement, me semble ratée. Certes, le fait que sa chanson (Mother knows best/N'écoute que moi) soit ratée y est pour quelque chose, mais vraiment je la trouve insipide malgré son côté foufou... C'est dommage, mais Raiponce reste malgré tout un beau moment qui fait assez chaud au cœur!

La Belle et la Bête de Gary Trousdale et  Kirk Wise (1991)


Holàlà encore un chef d’œuvre. Je vous laisse imaginer avec quel immense plaisir j'ai revu ce film. Comme Aladdin, il a tout pour lui: dessins, chansons, histoire, personnages, humour. Belle est une héroïne formidable, Gaston un méchant très intéressant. N'oublions pas qu'il est d'abord méchant parce qu'il veut épouser Belle contre sa volonté! Et qu'il monte une horde de villageois contre une bête inoffensive dans un bel exemple de manipulation des masses!
J'adore Philibert, le cheval de trait, et le fait qu'Angela Lansbury fasse la voix de la théière. 😍

Cendrillon de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske (1950)


Je n'aimais pas trop ce dessin animé quand j'étais enfant, mais j'ai beaucoup aimé le redécouvrir! C'est très mignon et très drôle. Pouvons-nous parler de Lucifer, le chat démoniaque et hilarant avec son gros popotin? Il est tellllement drôle qu'il faut voir ce film juste pour lui. Bien sûr, la méchante de l'histoire est Mme Tremaine, la belle-mère, mais Lucifer est plus qu'un simple side-kick: il est beaucoup plus présent qu'elle à l'écran et a une vraie influence sur les évènements.

Sur grand écran

Minuscule 2. Les mandibules du bout du monde de Thomas Szabo et Hélène Giraud (2019)


Il y a quatre ou cinq ans, j'avais beaucoup aimé Minuscule. La vallée des fourmis perdues, un petit bijou de créativité. Cette suite conserve les même visuels et reste très créative, mais présente un certain problème de rythme et d'entrain. Le temps m'a semblé long alors que le film dure à peine 1h32. Peut-être qu'il lui fallait plus d'humour. La fin m'a fichu un cafard (huhu...) considérable. Voir le billet de Marilyne pour un avis très différent.

Dragons 3: le monde caché de Dean DeBlois (2019)


Je n'ai pas trop aimé la conclusion de la saga Dragons, la faute à un méchant que j'ai trouvé insipide et à un Croc-Mou qui m'a semblé peu crédible en roi des dragons — le personnage est très drôle, hein, mais c'est un bébé, je le vois mal diriger quoi que ce soit. En outre, les plans larges et de bataille sont confus: il y a des dragons partout mais on n'en voit aucun, c'est très frustrant. J'ai préféré les passages calmes, avec un ou deux dragons à la fois, qui m'ont permis d'en profiter, notamment quand on découvre le monde caché à l'esthétique superbe. Voir le billet de Vert pour un avis totalement différent.

Alita Battle Angel de Robert Rodriguez (2019)


Un film sympathique et joli, malheureusement trop axé sur un jeune public pour marquer durablement son spectateur. Comme pour Mortal Engines, j'ai adoré l'univers et trouvé l'intrigue amoureuse insupportable (mais j'ai largement préféré Mortal Engines). Mais j'ai plutôt apprécié le personnage d'Alita et j'irai voir la suite s'il y en a une. 😊

Du côté des séries

Star Trek Discovery - saison 2 (2019)
En cours...

Et le reste

Côté magazines, j'ai lu deux Cheval Magazine (celui de février, arrivé plus tard que d'habitude, et celui de mars) et un hors-série d'Esprit Yoga consacré à la nourriture végétarienne. Il y a aussi eu deux petites bandes-dessinées mais j'en reparlerai dans un billet dédié.

Au programme en mars: encore quelques Disney! Rendez-vous dans un mois!

14 commentaires:

  1. Excellent le chat de Cendrillon, je ne m'en souvenais plus.
    "peu crédible en roi des dragons" -> c'est pas faux XD
    Tu vas voir quoi comme Disney en mars ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Il me reste Mulan et La Reine des neiges :) :) J'ai hâte de chanter Let it goooooo!

      Supprimer
  2. Excellent choix de photo pour Minuscules :-D
    Ah, dommage pour Dragons, l'homme est fan, nous n'avons pas encore vu ce film. Je viens de lire ton retour, il me répond " ça ne m'étonne pas, à vouloir trop en faire "...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: J'ai ajouté (probablement quelques minutes après ton commentaire, voire en même temps ^^) un lien vers l'avis de Vert, qui est beaucoup plus positif! Je suis peut-être passée à côté de quelque chose :)

      Supprimer
  3. La belle et la bête fait partie de mes Disney préférés ! (Et tu me donnes envie de revoir Cendrillon pour ce vilain chat que j'ai un peu oublié)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Hooo oui Lucifer est tellement drôle!! =D

      Supprimer
  4. Bonjour, concernant Minuscule 2, j'avais préféré le premier plus rythmé. Mais cela reste très bien quand même. Sinon, pour le chat de Cendrillon, il a une bouille et un popotin hilarants. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dasola: Tout à fait d'accord avec toi =) Bienvenue par ici!

      Supprimer
  5. ♫ Priiince Aliiiiiii ♫
    Même si j'ai eu du mal sur la première partie, j'ai bien aimé "Dragons 3". Mais je te rejoins complètement sur l'inutilité des scènes "larges", ça n'a guère d'intérêt autre que "regardez, on peut faire ça".

    (et je me permets, même si c'est du détail, c'est "Aladdin" pour la version Disney). ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Ha merci pour cette correction, tu as tout à fait raison de me le dire :)

      Supprimer
  6. Clairement, Aladin et La Belle et la Bête sont indépassables !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tes avis qui pointent toujours vers un avis contraire en lien xD.
    Je suis pas une grosse fana des Disney (à part Le roi lion *-*), je les ai pas assez vus quand j'étais petite. Mais bon j'aurais l'occasion de me rattraper je pense. Aladin j'avais bien aimé je crois. Et les autres je ne sais même pas si je les ai vus.
    Je suis aussi dans Star Trek Discovery, très sympa cette saison et j'avoue que j'aime bien le rythme d'un épisode par semaine, au moins ça ne met pas la pression quand on n'arrive qu'à se dégager un soir ou deux devant la télé xD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Lol. Tu sais je ne voudrais pas que quelqu'un se prive parce que je n'ai pas aimé un truc... ^^
      Purée j'ai hâte que tu vois Cendrillon!! :D
      Oui, Discovery est très sympa et en ne regardant qu'une seule série il est, en effet, possible de gérer ça facilement!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !