lundi 26 février 2018

L'art de la quiétude. Ces chats qui nous apaisent (2017)

J'ai trouvé L'art de la quiétude de Véronique Aïache dans ma boite aux lettres il y a quelques mois à l'occasion de mon anniversaire. C'était une attention adorable de la part de mon amie lyonnaise qui me connaît décidément bien: la quiétude, c'est exactement ce que je recherche!


La première partie, très intéressante, retrace l'histoire des rapports entre chats et humains. Tout commence à Chypre il y a 9500 ans. Le chat a ensuite conquis le monde entier grâce à ses talents de ratier. Les Égyptiens, bien sûr, lui ont accordé une place toute particulière dans leur société. Puis il s'est établi chez les Grecs, les Romains, les Arabes (l'auteur accorde un long passage à Mahomet et son amour des chats) et les Asiatiques.

La deuxième et la troisième partie portent sur la quiétude et la sérénité en prenant le chat pour modèle. Les conseils et les axes de travail en développement personnel sont toujours les mêmes: respirer, arrêter le mental, se concentrer sur ici et maintenant, prendre du recul face à ses émotions en les observant au lieu de galoper avec... L'auteur propose également une ouverture sur la méditation, mais c'est très léger; ce n'est vraiment pas quelque chose qui s'apprend dans les livres. Dans tous les cas, l'idée est de se laisser guider par le chat et sa manière de faire (savoir dire non, ne pas se soucier du lendemain) tout en se laissant bercer par son ronronnement qui a réellement des effets bénéfiques sur l'être humain.

(Je précise au passage que je prête beaucoup plus attention à mon chat depuis une conversation avec une sophrologue pendant un stage de yoga-équitation. Parfois, je mets mes doigts sur sa tête, je la regarde dans les yeux et je res-pi-re. Et bien la concentration intense sur un chat est assez formidable, c'est – je suppose – vaguement comme entrer en transe. La Reloue adore en plus.)

Venons-en maintenant aux critiques, car il y en a.

Le principal problème de ce livre tient dans son anthropomorphisme aigu. Véronique Aïache semble croire que le chat décide tout ce qu'il fait, par exemple qu'il décide consciemment de ne pas s'inquiéter du lendemain. Or, je crois qu'il est assez bien établi que l'être humain est le seul à avoir la notion du temps tel que nous l'entendons et que les autres animaux ne peuvent pas se projeter sur l'avenir comme nous le faisons. Il y a aussi quelques passages un peu illuminés, comme un paragraphe sur la danse des chats (un canular dans lequel l'auteure est tombée ou juste un truc super bizarre? Je me demande vraiment ce qu'il en est!) et la communication des chats avec l'au-delà (lol!!). J'ai aussi des réserves sur le style rédactionnel un peu naïf, constellé de "petit ami félin" ou "guide à moustaches". Certes, on comprend qu'elle parle du chat, mais bon voilà je n'ai pas sept ans...

En définitive, c'était une belle lecture exactement dans la lignée de ce que je recherche. Dommage que les faiblesses citées ci-dessus n'en fassent au final qu'un livre de développement personnel assez léger, qui ne laissera pas de traces durables ou ne fera pas évoluer ma pratique. Ma conviction que le chat est l'animal le plus génial de la planète est par contre renforcée. 😉

8 commentaires:

  1. Je crois que ce n'est pas trop mon genre, mais je l'achèterais juste pour la jolie couverture!

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre issu du complot des chats illuminati pour prendre le contrôle du monde, c'est ça ? :D
    (in jour il faudra que je te fasse lire A dream of thousand cats, une des histoires courtes de Sandman, après tu vois les chats différemment ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI!! Conquérir l'humanité par le développement personnel, c'est un vrai super-plan! :)

      Supprimer
  3. "La Reloue adore en plus.)" Mais qu'est-ce que ce chat élastique et protéiforme n'adore pas ? XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL.
      Être seule. Elle n'aime pas être seule. Elle est vraiment contre-nature. :D

      Supprimer
  4. Je passe mon tour même si j'adore les chats xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé je ne pense pas que ce soit fait pour toi en effet :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !