mardi 1 mai 2018

La gamelle d'avril 2018

Un tout petit mois que ce mois d'avril...

Sur petit écran

Rien. 😂

Sur grand écran

Tomb Raider de Roar Uthaug (2018)
Malgré des aspects sentimentaux qui m'ont laissée indifférente et les habituelles invraisemblances des films du genre (ces personnages qui font des chutes de vingt mètres de haut sans se blesser, cette tombe souterraine d'une complexité inouïe datant d'une époque à la technologie limitée), j'ai bien aimé cette histoire de pillage de tombe sur une île déserte et j'ai trouvé Alicia Vikander convaincante en Lara Croft. Par contre, on peut se demander pourquoi embaucher Kristin Scott-Thomas et Derek Jacobi pour ne rien en faire...

Pacific Rim Uprising (2018)
Sans surprises, j'ai a-do-ré cette suite que j'attendais avec impatience et hystérie. J'ai apprécié la nette féminisation du casting, très souhaitable après un premier film très faible de ce point de vue, et j'aime bien que Hollywood se dirige de plus en plus vers l'Asie (ici, la Chine comme dans le premier, mais aussi le Japon, ce qui est assez jouissif vu que les kaijus sont des Godzillas). J'ai aussi été surprise par le scénario et notamment par l'identité du méchant, qui n'est pas celui qu'on croit. Attention par contre, les kaijus entrent en scène tardivement; toute la première partie du film met en scène des combats entre jaegers.
Mes camarades ont critiqué le fait qu'on ne voie pas assez les kaijus, mais je trouve au contraire qu'on les voit plus et mieux que dans le premier, dont toutes les scènes de kaijus se passaient de nuit et sous la pluie.
Ensuite, comme dans tout film d'action de ce genre (et comme je le disais à propos de Tomb Raider), le film est truffé d'invraisemblances, mais bon si le héros était immobilisé la première fois qu'il est censé se casser toutes les côtes, il n'y aurait pas de film... 😂

Red Sparrow de Francis Lawrence (2018)
Je m'attendais à un film grand public et simplet. Si vous l'avez vu, vous comprendrez donc que je sois restée bouche bée devant ce film, sa violence assez crue et ses éléments sexuels assez perturbants! La palme va à l'assassinat du violeur en pleine action et à la directrice qui ordonne à une de ses étudiantes de faire une fellation à un inconnu devant toute la promo! Youhouhou! 😱😱 Du coup, j'ai trouvé tout ceci beaucoup plus sombre et intéressant que je ne m'y attendais, même si j'ai deviné la fin, ce qui n'est pas forcément bon signe puisque je ne devine jamais la fin. Même la sexualisation extrêmement marquée de Jennifer Lawrence, que l'on voit plusieurs fois nue, m'a surprise positivement, car il y a un vrai propos sur cette sexualisation (et j'admire l'actrice d'avoir su jouer une scène aussi difficile que celle où elle s'installe sur une table de cours, les jambes écartées, pour confronter un autre étudiant 😱😱). Notons la présence sympathique de Ciaran Hinds et Jeremy Irons, qui n'apportent rien de nouveau à leur jeu et ne sont pas exploités à leur juste valeur mais son formidables comme à leur habitude.

Du côté des podcasts et de YouTube

Je me suis penchée avec enthousiasme sur la chaîne YouTube de Samantha Bailly, mon idole du moment, qui donne immensément envie d'écrire. Ça n'est guère concluant chez moi mais ça me vend du rêve. 😂

Du côté des séries

Rien. 😂

Et le reste


J'ai lu un ancien hors-série de Mad Movies sur les super-héros au cinéma. Comme celui que j'ai lu en mars, c'était un cadeau de Noël pour mon homme et c'était passionnant! Et, en fin de mois, j'ai bien sûr lu mon fidèle Cheval Mag.

Comme souvent, on espère faire mieux le mois prochain!

10 commentaires:

  1. En effet, c'était un mois calme dis donc, mais ça fait du bien aussi parfois ! No pression :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou plutôt échec de la pression, j'essaye bien de me la mettre mais la flemme l'emporte XD

      Supprimer
  2. J'ai hésité pour Red Sparrow, pas sûre, pas sûre... ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir à quoi s'attendre. Voir le commentaire de Lilly ci-dessous. La bande-annonce ne laisse vraiment pas présager du degré de trash du film.

      Supprimer
  3. Mais enfin c'est ridicule comme bilan, on dirait que tu as un bébé à la maison :D
    J'avais noté Red Sparrow mais je le rattraperai sûrement en VOD. Tomb Raider aussi mais ça sera pas pour moi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est désolant :p Tu imagines, maternité serait plus que jamais synonyme de fin de vie chez moi... Je lirai ton avis sur les deux films avec intérêt :)

      Supprimer
  4. Alors retournement de situation : je suis pour finir allée voir Red Sparrow. Tu m'avais mise en garde donc je savais à quoi m'attendre mais j'ai quand même été choquée XD Il est hyper trash ce film que ce soit du côté du sexe que des scènes de violence (honnêtement je me suis caché les yeux à cella de l'arrachage de peau par exemple, c'était insoutenable). Et le degré de manipulation m'a assez ébourriffé. Je n'ai pas deviné la fin, j'ai trouvé qu'on était vraiment mené en bateau jusqu'au bout, de ne pas savoir dans quel camp elle se trouvait, jusqu'au bout.
    Moi aussi je suis la chaîne de Samantha Bailly. Ce qu'elle écrit n'est pas trop ma came (j'ai lu Les stagiaires et oui mais bof quoi) mais j'aime bien ce qu'elle fait sur YT et c'est une femme que j'admire beaucoup pour tout ce qu'elle fait pour les auteurs jeunesse, sa façon de crier haut et fort qu'écrivain c'est un métier etc. Son côté militant quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! Ravie de voir un autre avis. Oui je crois que j'ai regardé soigneusement le siège devant moi au cinéma pour éviter quelques scènes. C'est vrai que moi aussi je me suis demandée jusqu'au bout ce qu'elle allait faire, c'est la chute de l'indicateur que j'avais devinée (ou que j'espérais avec enthousiasme vu le personnage qu'elle livre, qui est particulièrement abject et un des éléments quelque peu perturbants de ce film...).
      Très contente de lire un avis sur Samantha Bailly aussi! En effet, la trilogie des Stagiaires ne me tente pas trop, ça semble très léger et très ancré dans le monde moderne et donc pas trop ce que je recherche. Mais c'est génial de suivre ce qu'elle fait et en effet elle travaille dur pour la reconnaissance de la professionnalisation du métier.

      Supprimer
  5. J'ai failli aller voir Red Sparrow. Et puis non. J'ai failli aller voir Tomb Raider. Et puis en fait non.
    La VOD me sauvera ! :D

    Par contre, j'ai soigneusement évité Pacific Rim Uprising au vu des critiques, mais du coup tu me mets la puce à l'oreille...
    La VOD me sauvera (bis) ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! En effet, vive la VOD :p Ensuite, sans abonnement, je ne sais pas si Tomb Raider et Red Sparrow méritent vraiment d'être vus au cinéma. Pour Pacific Rim par contre c'est dommage. :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !