mercredi 9 janvier 2019

Bilan 2018 - Lectures

Après le bilan cinéma, passons maintenant au bilan de mes lectures en 2018.

Du point de vue quantitatif, je suis contente: j'ai lu 67 livres, ce que je trouve fort respectable. C'est exactement le même nombre qu'en 2017 et un peu plus qu'en 2016 (55) et 2015 (59). Cela signifie que j'arrive, avec de la bonne volonté, à lire plus d'un livre par semaine en moyenne.

Livres marquants
Du point de vue qualitatif, j'ai été satisfaite par la plupart de mes lectures, ce qui est très positif. Parmi les découvertes, je retiens tout particulièrement:
A Fall of Moondust d'Arthur C. Clarke (ici)
Une histoire sans nom de Barbey d'Aurevilly (ici)
Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworsky (ici)
Le collier de la reine d'Alexandre Dumas (ici)
The Tenant of Wildfell Hall d'Anne Brontë (ici)
Ghostwritten de David Mitchell (ici)


Auteurs que j'ai lus plusieurs fois
Émile Zola est en tête avec cinq lectures (ici, ici, ici, ici et ici), dont quatre liées au fait que je relis les Rougon-Macquart avec Tigger Lilly.
Irène Némirovsky en comptabilise trois (ici, ici et ici).
Viennent ensuite plusieurs auteurs que j'ai lus deux fois: Marie Brennan (ici et ici), Philippe Delerm (ici et ici), Arthur Conan Doyle (ici et ici), Alexandre Dumas (ici et ici), Alexander McCall Smith (ici et ici), Gaston Leroux (ici et ici), Agatha Christie (ici et ici) et Mary Higgins Clark (ici). La plupart de ces noms reviennent d'ailleurs tous les ans...

Les critiques
Un seul livre en espagnol cette année (ici) et AUCUN en italien... 😢

L'objectif
Ma pile à lire contenait 66 livres le 1er janvier 2018. J'aimerais bien qu'elle descende sous la barre des 50, voire des 40. Elle comprend aussi trois bandes dessinées et cinq revues.

Un peu de statistiques
Parmi les billets publiés cette année, les plus consultés confirment une vérité bien connue: pour avoir du trafic, mieux vaut parler de nouveautés et de soi-même! 😁 Quatre billets comptabilisent plus de 230 vues selon Blogger (qui ne filtre pas les robots, je sais, mais c'est la seule source):
Bakhita de Véronique Olmi (ici)
Le tag "En coulisses" (ici)
Le billet des sept ans du blog (ici)
La Faute de l'abbé Mouret d'Émile Zola (ici)

Du côté des revues
Début 2018, je m'étais donné pour objectif de lire une revue par mois en plus de Cheval Magazine. C'est chose faite. Je suis même allée plus loin puisque j'ai lu seize revues, notamment des hors-séries de Mad Movies, deux numéros de Translittérature, la revue de l'Association des traducteurs littéraires de France, et deux revues sur les expositions que j'ai visitées. On continue en 2019.

Du côté des bandes dessinées
2018 aura surtout été l'année des BD. J'en ai lu 35, ce qui est tout à fait inouï!! Courtney Crumrin et Le Chat du rabbin y sont pour beaucoup avec leurs sept et huit tomes. Globalement, le chat est un thème très récurrent. Vous pouvez retrouver tous mes avis sous l'onglet Bandes dessinées et comics.

Et voilà. Un bilan très positif, donc. J'attaque 2019 déterminée à être aussi efficace, sans toutefois oublier que le plus important reste... de passer un bon moment à lire! 😃

18 commentaires:

  1. 67 livres tu me fais rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lune: Hihi! :D On n'a pas les mêmes contraintes en même temps!

      Supprimer
  2. Moi aussi, c'est Zola que j'ai le plus lu cette année. J'ai fini la lecture des Rougon Macquart en 2018 donc mettons que j'en ai lu plusieurs. Et je lirai certainement Gagner la guerre cette année vu que j'ai lu plusieurs Jaworski... et ça m'a redonné goût à la fantasy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Karine: Ho, Gagner la guerre est spectaculaire, ça ne peut que te plaire!

      Supprimer
  3. Je ne sais pas comment tu fais pour lire 64 livres dans l'année avec tes activités annexes. J'ai du en lire une cinquantaine et j'ai l'impression de lire tout le temps !
    Blogger est toujours très gentil avec les stats, cela fait plaisir. Content que le En coulisse fasse partie du podium. Le mien est en tête des vues aussi. Les gens sont des voyeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique: Je trouve ça encourageant, ça veut dire que la discipline porte ses fruits. :D Et oui les gens sont des voyeurs, moi la première, j'a-do-re lire les tags/questionnaires des autres. :D

      Supprimer
  4. 67 lectures deux années consécutives, une soixantaine de livres dans la PàL, ... Je crois que je vois une corrélation et donc une solution si tu veux t'en débarrasser. =P
    Beau bilan en tout cas. Que Griaule te permette d'être aussi satisfaite de 2019 ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Oui moi aussi, je vois une solution assez simple pour la détruire. Manque de bol, en dix jours la PAL a pris trois livres et je n'en ai même pas lu un. :D

      Supprimer
  5. La faute de l'abbé Mouret une nouveauté ? O_O :D :D C'est marrant que ce soit celui-là qui ressorte le plus, ce n'est pas un Zola très connu. Celui qui ressort le plus chez moi c'est L'Assommoir sur lequel des lycéens désespérés arrivent par vagues en provenance des moteurs de recherche.

    67 livres ! Sans compter les revues du coup ?

    Puisse 2019 être pareil voire encore mieux et plein de Zola :D



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: C'est l'exception qui confirme la règle. :D Haha excellent les lycéens qui viennent s'informer sur L'Assommoir.
      Oui, je compte les revues et les livres séparément. Et oui plein de Zola cette année j'espère!!

      Supprimer
  6. Beau bilan ! J'aurais juré que tu lisais plus de 60 livres, tu vas tellement vite quand on fait des LC (oui c'est moi qui va très lentement, au choix xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: C'est parce que nos lectures communes sont formidables. Regarde, David est dans le top de l'année. :)

      Supprimer
  7. Bravo, 67 livres j'en rêve ! :D
    Et de bien belles choses en plus, j'approuve Jaworski, Clarke et Mitchell dans le domaine que je connais le mieux.
    Et je constate que dévoiler les coulisses d'un blog (article pour lequel tu m'avais tagué je crois mais que je n'ai jamais eu le temps de rédiger, peut-être en 2019 ?) fait venir du monde, hin hin hin, on aime bien voir ce qui se cache sous la page d'accueil... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Héhé oui on est tous un peu curieux! Et il est fort probable que je t'aie tagué :D

      Supprimer
  8. 67 livres c'est chouette (et très stable !) est-ce que tu te programmes pour cette année des livres en italien ? (il y a peut-être de l'imaginaire à nous faire découvrir :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Et bien étant donné que je passe en Italie, en mars, il y a des chances pour que ça reparte cette année! Et il y a sûrement de l'imaginaire très bien, il faudrait chercher...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !